Lectures

couverture simulacre de laïcité

En soulignant ce qui fait l’originalité de la laïcité républicaine par rapport à la pseudolaïcité lockéenne, c’est-à dire la séparation des religions et de l’État, David Rand met le doigt sur ce qui vide le «secularism» de l’égalité entre les sexes et de la neutralité réelle de l’État. En même temps, il inscrit le combat pour cette laïcité républicaine dans la continuité du progrès social né avec les Lumières, avec l’idéal d’émancipation dont se sont toujours réclamés ceux qui se reconnaissent comme de gauche. Il met aussi de l’avant le combat plus que centenaire pour la liberté de conscience qui est la marque insigne de la laïcité.
Le mérite de ce livre est qu’il ne s’adresse pas seulement au monde anglophone, mais aussi aux francophones qui ont oublié ce que l’universalisme veut dire ou l’ont trahi en cédant aux sirènes de la défense des droits individuels. En soulignant le rôle du communautarisme et des replis tribaux, et ce qui divise les citoyens entre eux plutôt que ce qui leur est commun, David Rand pointe l’obstacle actuel à la compréhension du rôle de la laïcité dans l’équilibre de notre société. Enfin le lexique donne des définitions claires des termes utilisés dans le livre, fournissant une fondation solide pour développer les discussions entre militants de bonne foi.
Deuxième avant-propos, Joseph Aussedat
Le volume peut être commandé directement aux Éditions de l’Harmattan. (23 septembre 2024)


Dans son nouveau volume où elle discute de la fragilité de la reconnaissance du droit à l’égalité des femmes, Marie-Claude Girard montre que cette égalité est menacée par la primauté des droits individuels sur les droits collectifs, par la «bienveillance religieuse» des politiques canadiennes et par l’intégrisme religieux. Mais c’est aussi le rétrécissement de l’espace public accessible aux citoyens, la désinformation et la notion de «blasphème» comme limite à la liberté d’expression qui jettent une ombre menaçante sur l’égalité. Afin d’assurer la pérennité et l’extension des droits des femmes, l’auteure propose des pistes de solution québécoises, canadiennes et internationales. Le volume peut être commandé directement aux Éditions du Renouveau québécois en cliquant sur le lien. (19 septembre 2024)


La laïcité de l’État: socle du droit des femmes à l’égalité Christiane Pelchat, étudiante de la maîtrise en droit et avocate, vient de publier l’ouvrage La laïcité de l’État : socle du droit des femmes à l’égalité aux éditions du Renouveau québécois.
Ce livre regroupe l’argumentaire juridique féministe qu’elle a plaidé devant la cour en appui à la Loi sur la laïcité de l’État. L’argumentaire est accompagné de l’expertise de Yolande Geadah déposée à la Cour supérieure sur le système patriarcal de la religion musulmane, mais qui s’applique aussi aux deux autres religions monothéistes. Comme praticienne féministe, Me Pelchat désirait répondre à la question suivante: depuis quand la neutralité religieuse de l’État est-elle une menace pour le droit des femmes à l’égalité, alors que de tout temps, et encore aujourd’hui, les religions s’appliquent à l’infériorisation des femmes, de toutes les femmes? Elle remercie chaleureusement l’ancienne première ministre Pauline Marois d’avoir signé la préface de cet ouvrage. (7 août 2023)


La petite histoire de la Loi sur la laïcité de l’État et de sa contestation juridique
sous l’angle de l’égalité des sexes au Québec de Marie-Claude Girard, préface de Nadia El-Mabrouk aux Éditions du renouveau québécois.

 
 
 
 
 

Stillbirth, The Failure of Secularism in the English-Speaking World

How Anglo Ethnocentrism, French Postmodernism and Fashionable Nonsense have Neutralized Secularism
par David Rand — Avant-propos de Nina Sankari
En français: Mort né, L’échec de la laïcité dans le monde anglophone
Le livre est en anglais, une traduction française est à venir.

Transcription en français de la vidéo de David Rand et
vidéo du discours au lancement du Livre de David Rand, présentation de Michel Caron, vidéo de Jean-Paul Lahaie. (27/1/2023)


 

Jean Meslier et l’imposture spirituelleJean Meslier et l’imposture spirituelle
de Marcel Sylvestre aux Presses de l’Université Laval.
«Je voudrais faire entendre ma voix d’un bout du royaume à l’autre, ou plutôt d’une extrémité de la Terre à l’autre. Je crierais de toutes mes forces: vous êtes fous, ô hommes ! Vous êtes fous de vous laisser conduire de la sorte et de croire si aveuglément tant de sottises.»
Pour entendre cette voix, s’imprégner de ce cri du cœur, il nous faut entrer dans l’intimité d’un texte vieux de presque 300 ans, écrit à la lumière vacillante d’une chandelle, par le curé du petit village d’Étrépigny, en France. À sa mort en 1729, Jean Meslier laisse un Testament , un témoignage de vérité qui nous interpelle, que nous soyons croyants, sceptiques, agnostiques ou athées.


Les enjeux d'un Québec laïque: la loi 21 en perspectiveLes enjeux d’un Québec laïque: la loi 21 en perspective
de Lucia Ferretti et François Rocher (UQAM) chez l’éditeur Del Busso.
La question fondamentale de la laïcité exige plus qu’un débat partisan. Ce livre présente des perspectives nouvelles et nuancées s’inscrivant dans plusieurs disciplines : histoire, sociologie, droit, science politique, philosophie et communication. Au terme de cet effort collectif de réflexion se dégage la légitimité du Québec de faire ses propres choix et d’adopter une législation encadrant les rapports entre les religions et l’État.


Loi sur la laïcité de l’État commentée et annotée: philosophie, genèse, interprétation et application
Rédigé par le professeur Guillaume Rousseau, avec la collaboration d’Éric Poirier, Nicolas Proulx, Idriss Moukagni et François Côté, étudiants au doctorat en droit dirigés par le Pr Rousseau, ainsi que Chiara Mara-Bolduc, étudiante au doctorat en philosophie pratique, l’ouvrage est paru aux Éditions de la RDUS

 
 
 

Notre laïcitéNotre laïcité
de Nadia El-Mabrouk aux éditions Nord-Sud (éditeur Karim Akouche), avec les œuvres picturales de Louis Robichaud et les préfaces de Joseph Facal et Guy Rocher.
Ce livre est né du désir de rendre audible une position en faveur de la laïcité et de faire ressortir l’évidence de la laïcité comme socle du vivre-ensemble et de la démocratie. Il rassemble les textes écrits dans le cadre des débats de ces dernières années, et notamment les prises de position pour une école publique laïque et pour une réelle égalité entre les hommes et les femmes.


Tout ce que la science sait de la religionTout ce que la science sait de la religion
(Presses de l’Université Laval, 2018).
Pour mon récent essai, Tout ce que la science sait de la religion (Presses de l’Université Laval, 2018), j’ai passé en revue des centaines d’articles publiés dans les revues savantes à propos de la religion et qui ne parviennent presque jamais auprès du grand public. Il s’agit pour la plupart de travaux d’anthropologie, de psychologie, de primatologie, de sociologie et de science de la santé. Les méthodes vont du simple sondage jusqu’à l’imagerie par résonance magnétique en passant par le conditionnement subliminal. Lire la suite dans la recension par Daniel Baril dans son blogue dans voir.ca.


Afghan et musulman, le Québec m’a conquisAfghan et musulman, le Québec l’a conquis
de Zabi Enâyat-Zâda et Carolyne Jannard
On n’aura sans doute jamais autant parlé d’immigration et d’intégration au Québec qu’actuellement. À l’heure où l’emphase est mise sur le multiculturalisme et le développement séparé des «communautés culturelles», il existe aussi des cas d’intégration réussie.
Celui de Zabi Enâyat-Zâda en est un. Arrivé au Québec comme réfugié afghan à l’âge de 17 ans en 1983 suite à l’invasion soviétique, Zabi relate son parcours dans une autobiographie franche et intimiste qui est sans pareil dans ce genre de littérature. Contrairement à ce que le titre résolument optimiste pourrait laisser croire, Afghan et musulman, le Québec m’a conquis (éditions Trois-Pistoles, 2015), ce parcours fut tout sauf un long fleuve tranquille. Le titre est surtout révélateur d’un choix sans remord, celui de s’adapter à sa terre d’accueil sans pour autant renier ses origines, sa culture et son histoire. Compte-rendu de lecture du livre de Zabi Enâyat-Zâda sur le blogue de Daniel Baril.
Compte-rendu de lecture de Yvan Cliche sur Nuit blanche, magazine littéraire.


Les philosophes québécois et leur défense de la religionLes philosophes québécois et leur défense de la religion
(Connaissances et savoirs, 2017).
Je n’ai jamais cru à la mort de Dieu. Mais je n’aurais jamais cru non plus que des philosophes de notre époque allaient perdre leur rationalité devant le retour du discours religieux et s’enfoncer à ce point dans le relativisme de la «postmodernité».
Lire la suite dans la recension par Daniel Baril du volume de François Doyon concernant les philosophes Charles Taylor, Michel Seymour, Georges Leroux et Jean Grondin …


The Global Impact of Religious ViolenceThe Global Impact of Religious Violence
Voici sur le blogue de Daniel Baril la recension de l’ouvrage collectif d’André Gagné, The Global Impact of Religious Violence : La violence du religieux: sus à la rectitude médiatique
La religion est-elle en elle-même un facteur de violence ou n’est-elle qu’instrumentalisée pour mener des combats purement terrestres? C’est la question hautement controversée à laquelle s’attaque une équipe d’étudiants de deuxième et troisième cycles de l’Université Concordia sous la direction du professeur André Gagné, historien des religions au Département d’études théologiques. Et leur réponse est oui à la première partie de la question.


La face cachée du cours Éthique et culture religieuseLa face cachée du cours Éthique et culture religieuse
(Leméac, 2016)
Sous la direction de Daniel Baril et de Normand Baillargeon, un collectif d’auteurs vient de publier un ouvrage résolument critique du cours Éthique et culture religieuse. Le volume s’adresse à un large public, principalement aux parents d’élèves de toutes convictions confondues. L’objectif est d’informer la population de la véritable nature, méconnue, de ce cours et de ses effets sur la formation de la pensée. Ce cours obligatoire n’a rien de différent des anciennes leçons d’enseignement religieux si ce n’est son élargissement à un contenu multiconfessionnel. À l’heure où le gouvernement cherche à prévenir la radicalisation, cesser l’endoctrinement à l’école devient une urgente nécessité.
Textes de Normand Baillargeon, Daniel Baril, Christopher DiCarlo, François Doyon, Daniel Dulude, Nadia El-Mabrouk, André Gagné, Mathieu Gagnon, Stéphane Marie, Sylvie Midavaine, Marie-Michelle Poisson, Joëlle Quérin, Michèle Sirois et Sébastien Yergeau.
Plus d’information sur le blogue Raison et laïcité de Daniel Baril.


Affirmer la laïcité

Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Christiane Pelchat, Caroline Beauchamp, et al.
Un avis du Conseil du statut de la femme du Québec, mars 2011

 
 
 

John-Locke-Letter-concerning-Toleration1

Lettre sur la tolérance
John Locke
Traduction française du texte intégral, publié pour la première fois en 1689, en latin et de façon anonyme,
Nathan, Collection Les Intégrales de Philo, 2003

 
 
 

Diderot-Le-neveu-de-RameauLe neveu de Rameau
Denis Diderot
Œuvre posthume du philosophe, écrite secrètement entre 1762 1773. D’abord une copie apocryphe française du manuscrit fut découverte par Schiller, traduite en Allemand par Goethe et publiée en Allemagne, en 1805 ; ensuite la version allemande fut retraduite en français par Delaunay et publiée en France, en 1831 ; enfin, le manuscrit original fut découvert par hasard chez un brocanteur en 1891 par Georges Monval, et publié la même année.
Œuvres de Diderot, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1946, p.425


Diane-guilbault-Democratie-et-egalite-des-sexesDémocratie et égalité des sexes
Sisyphe, 2008
Diane Guilbault

 
 
 
 

Louise-Mailloux-La-laicite-ca-s-imposeLa laïcité, ça s’impose
Les éditions du Renouveau québécois, 2011
Louise Mailloux

 
 
 
 
 

Benhabib-Ma-vie-a-contre-coranMa vie à contre-coran
VLB Éditeur, 2009
Djemila Benhabib 
 
 
 


Voltaire-Traite-sur-la-toleranceTraité sur la Tolérance
Voltaire
publié d’abord en 1763, à l’occasion de la mort de Jean Calas,
Folio, Gallimard, 1975

 
 
 
 
 

Memoire-de-LumiereMémoire de Lumières
Michel Lincourt
Roman en trois tomes,
Éditeur Michel Lincourt, 2011

 
 
 
 

pena-ruiz-histoire-de-la-laiciteHistoire de la laïcité: genèse d’un idéal
Henri Peña-Ruiz
Gallimard, Collection Découvertes, 2005

 
 
 
 

Pena-Ruiz-Qu-est-ce-que-la-laicite

Qu’est-ce que la laïcité ?
Henri Peña-Ruiz
Gallimard, Folio actuel, 2003 
 
 
 
 
 
 

Une femme en colèreUne femme en colère
Lettre d’Alger aux Européens désabusés
Wassila Tamzali
Gallimard, 2009