Les communications seront bientôt publiées aux Presses de l’Université Laval.
Les propos tenus par les conférenciers et conférencières n’engagent que leur responsabilité et ne représentent pas nécessairement les positions du Mouvement laïque québécois.
Vendredi 5 avril 2024: L’éducation à la laïcité: Principes fondamentaux
Mot de bienvenue
par Daniel Baril, président du Mouvement laïque québécois
Mot du président d’honneur
par Guy Rocher, président d’honneur du colloque
Allocution du ministre responsable de la laïcité
par Jean-François Roberge, Ministre de la Laïcité
Présentation de Catherine Kintzler
par Annie-Ève Collin
Que fait-on à l’école laïque ?
par Catherine Kintzler
Mot de la présidente du Salon du livre sur la laïcité
par Leila Lesbet
Universalisme contre multiculturalisme
par David Rand, président des Libres penseurs athées
La Liberté de conscience
par André Lamoureux
Décryptage pluriel de la liberté de conscience de l’enfant
par André Turmel
Le vivre-ensemble
par Marie-Claire Akamendo-Bita
Vivre l’universalisme au quotidien
par Murielle Chatelier, présidente de l’AQUR
Des solutions laïques pour une école laïque
par Jacques Légaré
Réflexions sur les religions, la science et la pensée critique
par Guy Perkins
Notre combat pour la liberté d’expression
par Ensaf Haïdar, épouse de Raif Badawi et récipiendaire du prix Condorcet-Dessaulles 2020 pour son témoignage en défense de la loi sur la laïcité
La femme grillagée
par Diane Pomerleau et Richard Thibodeau interprètent la chanson de Pierre Perret, suivi d’un hommage à Ensaf Haidar et Raif Badawi par Myriam Morissette
Samedi 6 avril 2024: Des principes fondamentaux de la laïcité
à leur application concrète en éducation
Vivre la laïcité à l’école
Trois capsules vidéo sur la laïcité par Nadia El Mabrouk du Rassemblement pour la laïcité
Vidéo (durée 31:35)
Vidéo 1 (durée 3:00)
Qu’est-ce que la laïcité? D’où vient cette idée? À quel moment est-elle apparue dans l’Histoire?
Vidéo 2 (durée 3:00)
Principes fondamentaux de la laïcité et ce qu’ils sous-tendent
Vidéo 3 (durée 3:00)
Pourquoi la loi fait de la question des signes religieux une priorité
Respecter les droits des femmes et assurer la paix sociale au Québec
par Michèle Sirois de PDFQ
Quel pourrait être le contenu d’un enseignement à la laïcité et les défis que cela comporte ?
par Louise Mailloux
Enseigner la laïcité au collège. Sortir du dialogue de sourds et de muets
par François Dugré
Laïcité: état de la situation au Québec
par Marie-Claude Girard
L’éducation à la laïcité chez les fonctionnaires et les parlementaires
par Rémy Trudel de l’ÉNAP
Quelle formation reçoivent les membres de l’appareil judiciaire ?
par François Côté de l’UDS
Femme Vie Liberté: un mouvement laïque en Iran
par Foad Goodarzi, membre de Simorgh, centre socio-culturel iranien de Québec
Le voile islamique, cheval de Troie des ayatollahs
par Kiana Morneau-Guérin, membre de Simorgh
Antigone de l’Iran
par Bahare Roohi avec Sana Karimi aux pinceaux et Foad Goordazi au sitar, membres de Simorgh
Le modèle belge de la neutralité scolaire
par Djemila Benhabib
Le mot de la fin
par Daniel Baril, président du Mlq