Actualités 2023

Intolérance religieuse et discours haineux

La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) vient de publier un document de réflexion sur l’intolérance religieuse.

Dans le contexte de la guerre Israël-Hamas, ce ne sont pas les images qui manquent pour illustrer la chose. Chez nous, la guerre a donné lieu à des débordements de haine religieuse. Des écoles juives visées par des coups de feu, une synagogue et un centre juif ciblés par des cocktails Molotov, des actes antisémites et islamophobes, et des propos haineux, voire criminels, comme ceux d’Adil Charkaoui appelant à «recenser et à exterminer» les «ennemis du peuple de Gaza» sans en épargner aucun.

Mais ce n’est pas de cela qu’il est question dans le document de réflexion de la CCDP. Pour lire tout l’article signé par Nadia El-Mabrouk, Marie-Claude Girard, François Dugré, Etienne-Alexis Boucher, Lyne Jubinville, Lucie Jobin et Yves Laframboise, tous membres du conseil d’administration du Rassemblement pour la laïcité, paru sur ledevoir.com (30 novembre 2023).


L’abolition de la monarchie au Québec

Le Mouvement laïque québécois a adhéré à la Coalition pour l’abolition de la monarchie au Québec. Ce regroupement, présidé par le professeur Daniel Turp de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, est né dans la foulée de l’enjeu portant sur l’obligation faite aux parlementaires québécois(e)s dûment élu(e)s de prêter serment au Roi suite à leur élection.

La Coalition tient une première journée d’étude portant sur l’enjeu de l’abolition de la monarchie au cours de laquelle seront notamment abordés l’histoire de monarchie, l’état de l’opinion publique au Québec et au Canada face à cette institution ainsi que le point de vue des Autochtones.
Journée d’étude le samedi 25 novembre de 8h30 à 19h
Maison Ludger-Duvernay
82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec)
Détails sur la journée et les organisateurs (16 novembre 2023)


Financement des opposants à la loi 21

Droits collectifs Québec (DCQ) et ses partenaires ont pris acte et se réjouissent de la décision du conseil municipal de la Ville de Toronto de renoncer à porter appel du jugement rendu en juillet 2023 par le juge Chalmers, de la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Dans cette importante décision, le tribunal avait déclaré que la partie du règlement de la ville autorisant un financement allant jusqu’à 100 000 $ pour les contestations judiciaires de la Loi sur la laïcité de l’État (LLE) est ultra vires, sans force ni effet. Pour lire tout l’article de Droits collectifs Québec (DCQ) paru dans lautjournal.info. (15 novembre 2023).


«Le Canada est un pays qui est largement complaisant»

dit un professeur de philosophie. Un rapport publié sur l’islamophobie fait état d’une situation inquiétante au Canada : les musulmans vivraient dans un climat de terreur, ils auraient peur de quitter leur domicile et subiraient de l’islamophobie quotidiennement.critiquant le rapport sénatorial sur l’islamophobie. Pour écouter l’entrevue de François Dugré par Richard Martineau sur qub.ca (13 novembre 2023).


Craquelures dans le postnationalisme de Justin!

Ce mercredi, le premier ministre Trudeau s’est indigné très profondément des tensions intercommunautaires qui secouent le Canada depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Pour lire toute la chronique de Boucar Diouf paru dans lapresse.ca. (11 novembre 2023).


Le rapport sénatorial sur l’islamophobie est le fruit d’une intoxication idéologique

Irresponsable? Catastrophiste? Incendiaire? On hésite sur le bon adjectif à utiliser pour décrire le rapport sur l’islamophobie que le Comité sénatorial permanent des droits de la personne (CSPDP) vient de déposer. Pour lire tout l’article d’opinion de Nadia El-Mabrouk et François Dugré, membres du conseil d’administration du Rassemblement pour la laïcité, paru dans ledevoir.com. (11 novembre 2023).


« Islamophobie systémique », vraiment ?

Sous le couvert de combattre la haine contre les musulmans, le Sénat pave la voie du fédéral contre la loi 21. Pour lire tout l’article de Daniel Baril (10 novembre 2023).


Lettre du Mlq au sénat

critiquant son rapport sur l’islamophobie. Pour lire toute la lettre de Daniel Baril au Sénat (9 novembre 2023), parue sur le site tolerance.ca de Victor Teboul. (10 novembre 2023)


On ne peut pas faire des lois particulières pour chacune des religions

dit Daniel Baril, président du Mlq, critiquant le rapport sénatorial sur l’islamophobie. Pour écouter tout le balado de Daniel Baril par Benoît Dutrisac sur qub.ca (6 novembre 2023).


Un comité sénatorial propose des remèdes à l’islamophobie

Il affirme que la haine envers les musulmans doit être combattue par l’ajout de nouvelles infractions criminelles, par l’éducation et par moins de «partis pris» dans les vérifications du statut fiscal des organismes religieux. Pour lire tout l’article de Dylan Robertson de la Presse Canadienne. (2 novembre 2023)
Le rapport sur l’islamophobie du comité sénatorial.


La racialisation des citoyens, obstacle à la citoyenneté québécoise

Ce jeudi 26 octobre, de 19 h à 21 h, soirée-débat en ligne par Zoom, organisée par Intellectuels pour la souveraineté (IPSO) avec Murielle Chatelier, présidente de l’Association des Québécois unis contre le racialisme (AQUR). Détails de la soirée et comment s’y connecter. (24 octobre 2023)


La conscience moribonde

Texte de la conférence de Michel Lincourt

Conférence conjointe du Mouvement laïque québécois et de l’Association humaniste du Québec
«Depuis le siècle des Lumières, les principaux adversaires de la laïcité et de l’humanisme ont été l’Église catholique et l’Islam; mais ce temps semble révolu. Aujourd’hui, les principaux adversaires de la laïcité sont les multinationales du numérique. Il est impérieux de prendre conscience de ce nouveau totalitarisme, ubiquitaire, riche et manipulateur, et de le combattre.
Pour lire toute la présentation de Michel Lincourt, PhD, Prix Condorcet-Dessaulles 2022, architecte et urbaniste émérite, membre du Mouvement laïque québécois et de l’Association humaniste du Québec. La conférence se tiendra le samedi 14 octobre de 15h à 17h au centre humaniste du Québec, 1225, boulevard St-Joseph Est, Montréal, (coin de la Roche, métro Laurier). Ouverture de la salle à 14h30.
La conférence sera également diffusée sur Zoom. Admission: 10$, sur place ou par Zoom Réservation: Vous devez réserver à reservation@assohum.org aussi bien pour l’entrée en salle que pour la retransmission par Zoom. SVP réservez avant le 13 octobre à 23h.
Pour assister à distance, vous devez acquitter les frais d’admission à l’avance. Une confirmation vous sera envoyée avec le lien pour vous brancher.
Procédures de paiement par PayPal ou carte bancaire sur le site de l’AHQ en cliquant sur ce lien: Conférence «La conscience moribonde».


La loi 21 «protège le droit des femmes à l’égalité», tranche une avocate

Christiane Pelchat, étudiante de la maîtrise en droit et avocate, vient de publier l’ouvrage La laïcité de l’État: socle du droit des femmes à l’égalité aux éditions du Renouveau québécois.

Écoutez l’entrevue de Christiane Pelchat par Sophie Durocher sur qub.radio et youtube.com (10 octobre 2023)


De l’école hassidique à Princeton

Aîné de quatre enfants, Chayim Lowen avait 9 ans quand, un jour de printemps, il s’est enfui de l’école hassidique montréalaise qu’il fréquentait, déterminé à ne plus jamais y remettre les pieds. À l’heure du dîner, il se rappelle avoir enjambé la clôture et être parti au pas de course. Pour lire tout l’article de Rima Elkouri, sur le site de lapresse.ca (16 septembre 2023)


Yolande Geadah 1950-2023


« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès cette semaine de Yolande Geadah, militante laïque et féministe. Consultante internationale et Québécoise d’adoption, Yolande a laissé sa marque au Québec en tant que chercheuse à l’Institut de recherche et d’études féministes de l’UQAM et pour le Conseil du Statut de la femme. Nous lui devons notamment, à titre d’auteure, les ouvrages Femmes voilées, intégrismes démasqués et Accommodements raisonnables; droit à la différence et non différences de droits. À titre de témoin experte pour le compte de Pour les droits des femmes du Québec, elle est également intervenue en Cour supérieure en défense de la Loi sur la laïcité de l’État avec un rapport percutant.
Son nom restera toujours associé au combat pour la laïcité au Québec. Pour son engagement exemplaire envers cette cause qui lui tenait à coeur, le Mouvement laïque québécois lui a décerné le prix Condorcet-Dessaulles 2007.
À son conjoint Rachad Antonius et à leurs fils Marc et Gabriel, nous offrons nos plus sincères sympathies. »

Daniel Baril, président du Mouvement laïque québécois (26 août 2023)
Les ouvrages de Yolande Geadah :


Abaya: le fonctionnement de la laïcité scolaire

L’interdiction du port de l’abaya à l’école publique par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal rappelle l’ «affaire de Creil» (1989) et le débat au moment du vote de la loi du 15 mars 2004. Apparente similitude qui s’inscrit dans un dispositif politique totalement inverse de ceux qu’on a connus antérieurement. On saisit ici l’occasion de rappeler le fonctionnement de la laïcité scolaire. Pour lire tout l’article de Catherine Kintzler, dans la Lettre de Mezetulle (14 septembre 2023)


La France interdit l’abaya à l’école

L’interdiction de l’abaya à l’école en France répond au besoin de « faire bloc » face à « une attaque politique », ont déclaré lundi des membres du gouvernement français pour justifier cette mesure annoncée la veille. Pour lire tout l’article de l’Agence France-Presse, reproduit dans ledevoir.com (28 août 2023)


Programme Culture et citoyenneté québécoise au primaire et au secondaire

État des programmes au 29 août 2023


Primaire
Secondaire


La laïcité de l’État: socle du droit des femmes à l’égalité

Christiane Pelchat, étudiante de la maîtrise en droit et avocate, vient de publier l’ouvrage La laïcité de l’État : socle du droit des femmes à l’égalité aux éditions du Renouveau québécois.

Ce livre regroupe l’argumentaire juridique féministe qu’elle a plaidé devant la cour en appui à la Loi sur la laïcité de l’État. L’argumentaire est accompagné de l’expertise de Yolande Geadah déposée à la Cour supérieure sur le système patriarcal de la religion musulmane, mais qui s’applique aussi aux deux autres religions monothéistes. Comme praticienne féministe, Me Pelchat désirait répondre à la question suivante: depuis quand la neutralité religieuse de l’État est-elle une menace pour le droit des femmes à l’égalité, alors que de tout temps, et encore aujourd’hui, les religions s’appliquent à l’infériorisation des femmes, de toutes les femmes? Elle remercie chaleureusement l’ancienne première ministre Pauline Marois d’avoir signé la préface de cet ouvrage. (7 août 2023)



La laïcité, un principe phare de l’identité profonde du Québec

À l’heure où la loi 21, portant sur la laïcité de l’État, est âprement contestée devant les tribunaux et où on attend encore la décision de la Cour, ce ne sont pourtant pas ses aspects juridiques ou purement constitutionnels qui nous interpellent le plus, mais surtout ses aspects sociaux et politiques. Pour lire tout l’article de Benoît Pelletier, avocat émérite, docteur en droit et professeur éminent à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa sur le site de ledevoir.com (5 août 2023)


Toronto ne peut pas financer la contestation de la loi 21, tranche un tribunal ontarien

La Ville de Toronto ne peut pas financer la contestation de la loi 21 sur la laïcité de l’État, a tranché la Cour supérieure de l’Ontario, donnant ainsi raison à l’historien Frédéric Bastien qui avait porté le dossier devant les tribunaux avant son décès. Pour lire tout l’article de Gabriel Côté sur le site du journaldemontreal.com (13 juillet 2023)


Pauline Marois, gagnante du prix de la laïcité Guy-Rocher

L’ancienne première ministre du Québec et députée du Parti québécois Pauline Marois a gagné mercredi le prix de la laïcité Guy-Rocher, remis par le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge.

«Elle est une citoyenne et politicienne inspirante qui, à différents niveaux, a contribué à l’élaboration d’un Québec moderne et laïc», a souligné M. Roberge lors de la cérémonie.
Avec près de 30 ans d’expérience dans les fonctions parlementaires et ministérielles, en plus d’avoir été la première femme première ministre du Québec de 2012 à 2014, Mme Marois a toujours défendu la laïcité, en plus d’en faire la promotion tout au long de sa carrière.

Elle a aussi contribué à la déconfessionnalisation du système scolaire québécois et à l’avancement de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour lire tout l’article de Joël Lemay de l’Agence QMI sur journaldemontreal.com (14 juin 2023)


Contre la loi 21, Émile Bilodeau est-il un choix pertinent pour animer la soirée de la Fête nationale?

Pour écouter toute l’entrevue de Marilou Alarie avec Sophie Durocher sur qub.ca (6 juin 2023)


Lettre du MLQ à M. Frédéric Lapointe, président du Mouvement national des Québécoises et Québécois

Monsieur le président

Nous sommes très étonnés et même fortement déçus que le Mouvement national des Québécoises et Québécois ait confié l’animation de la soirée de la Fête nationale prévue sur les Plaines d’Abraham à Émile Bilodeau. Nous croyons que les causes défendues par cet artiste représentent mal le Québec et sont même contradictoires avec celles défendues par le MNQ notamment en ce qui concerne la laïcité de l’État. Pour lire toute la lettre de Daniel Baril à Frédéric Lapointe (5 juin 2023)


Prières dans les Ministères

Le gouvernement fédéral a aménagé une cinquantaine, oui, une cinquantaine de salles de prière pour ses fonctionnaires qui peuvent donc parler à Dieu sur les heures de travail aux frais des contribuables. Bof, direz-vous, les fumeurs aussi font des pauses. Pour lire tout l’article de Lise Ravary paru sur lesoleil.com. (24 mai 2023)


Frédéric Bastien, récipiendaire du Prix Condorcet Dessaulles en 2021 est décédé

« C’est avec consternation et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de monsieur Frédéric Bastien. Nos pensées vont à sa famille, sa conjointe et leurs trois enfants ainsi qu’à ses proches. Nous leur offrons nos sincères condoléances.
Professeur, historien et chroniqueur, Frédéric Bastien était un ardent défenseur de la laïcité. Il s’est notamment illustré dans cette cause en faisant de la laïcité un enjeu de la course à la chefferie du Parti Québécois et en intervenant à plusieurs occasions sur différentes tribunes pour assurer l’impartialité des tribunaux appelés à trancher des litiges en lien avec la Loi sur la laïcité de l’État.
Sans relâche et avec conviction, il a mis ses compétences et ses connaissances au profit de la défense de la laïcité de l’État dans l’espace public. En 2021, le MLQ lui a décerné le prix Condorcet-Dessaulles soulignant et honorant sa contribution marquante à la promotion et à la défense de la laïcité au Québec.
Son départ soudain est une grande perte pour le Québec. »

Daniel Baril, président du MLQ. (11 mai 2023)

Pour écouter le discours de Frédéric Bastien lors de la remise du Prix Condorcet Dessaules

Frédéric Bastien sera enterré le dimanche 4 juin rue Sherbrooke à Montréal


Lucie Jobin, vice-présidente du Mlq et récipiendaire du Grand Prix de la Laïcité décerné par le Rassemblement pour un Pays Souverain

(11 mai 2023)

Pour visionner les photos du diner-gala

Pour lire la présentation de Lucie Jobin par Louise Mailloux,titulaire du Prix Condorcet-Dessaulles en 2014.

Pour lire le discours de remerciements de Lucie Jobin


Laïcité: la CAQ ne semble pas vouloir faire respecter la loi 21

dénonce Daniel Baril, président du Mouvement laïque québécois. Le ministre Bernard Drainville a annoncé qu’il ne mettra pas fin au financement public des écoles privées religieuses. Pour écouter le balado de Richard Martineau en entrevue avec Daniel Baril à la radio sur qub.ca (3 mai 2023)


Pétition au Premier Ministre

à la Chambre des Communes pour demander l’abolition du poste de représentant canadien à la lutte contre l’islamophobie, parrainée par Martin Champoux, député de Drummond, du Bloc Québécois. Pour signer la pétition. Signez et faites circuler. (3 mars 2023)
version anglaise de la pétition. À ce jour 2580 signatures au Canada et 2343 au Québec.
La pétition est désormais fermée à la signature depuis le 2 mai 2023. Elle a été présentée à la Chambre des communes le 18 mai 2023.


Guillaume Rousseau et Yvan Lamonde, membre du conseil d’administration du Mouvement laïque québécois, cosignent cet ouvrage qui fait suite au colloque organisé par le MLQ en 2022 à l’ITHQ.

«
Je suis honoré d’avoir codirigé cet ouvrage avec le grand historien Yvan Lamonde. J’y signe le premier chapitre consacré à la philosophie et à la Loi sur la laïcité de l’État, en plus de cosigner le texte de clôture avec Yvan. À l’heure des réflexions sur les salles de prières dans les écoles, la parution d’un livre sur des approfondissements et des suites possibles à cette loi arrive au bon moment…»

Guillaume Rousseau

Vidéos du colloque.


La loi sur la laïcité doit s’appliquer aussi dans les cégeps

La création de ces établissements s’est faite sur des bases linguistiques et laïques, respectons-en l’esprit!

Dans son éditorial du 11 avril, Marie-Andrée Chouinard a tout à fait raison de se désoler qu’il faille encore aujourd’hui, et peut-être encore plus qu’hier, être extrêmement vigilant sur la défense de la laïcité dans le système scolaire.

Elle a également raison de rappeler que le débat remonte aux années 1960 et au rapport Parent. D’ailleurs, c’est à cette commission d’enquête que l’on doit la création des cégeps et c’est là que le bât blesse dans l’actuel débat sur les salles de prière dans nos établissements scolaires. Pour lire tout l’article d’opinion de Daniel Baril, paru sur ledevoir.com (13 avril 2023)


Lettre de Daniel Baril à Pascale Déry sur la laïcité dans les cégeps et les universités

Madame la ministre,

Nous avons été pour le moins fort étonnés d’apprendre que vous n’avez pas l’intention de faire respecter la Loi sur la laïcité de l’État dans les établissements d’enseignement supérieur qui sont sous votre autorité. Pour lire toute la lettre de Daniel Baril à Pascale Déry, ministre de l’enseignement supérieur. (11 avril 2023)


Salles de prière: pas interdites dans les cégeps et les universités

Le gouvernement Legault n’a pas l’intention de bannir les salles de prière dans les universités et les collèges, comme il y en a notamment aux cégeps Garneau et Sainte-Foy à Québec. Pour lire tout l’article de Geneviève Lajoie et Daphnée Dion-Viens sur lejournaldequebec.com (6 avril 2023)


Le Conseil national des musulmans se braque devant l’interdiction des locaux de prière dans les écoles

La décision du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, d’interdire les locaux de prière dans les écoles publiques du Québec est mal accueillie par le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC), qui, à ce stade-ci, n’écarte pas la possibilité d’une poursuite. Pour lire tout l’article d’Anne-Marie Provost, Violette Cantin et Florence Morin-Martel sur ledevoir.com (5 avril 2023)


Lettre de Daniel Baril aux Ministres Bernard Drainville et Jean-François Roberge sur les locaux de prière dans des écoles publiques

Monsieur le ministre,

Nous avons récemment appris par l’intermédiaire d’une émission de radio que deux écoles publiques de Laval, la polyvalente Mont de Lasalle et l’École internationale de Laval, avaient mis à la disposition d’élèves musulmans des locaux de prière à l’intérieur même de l’école (« Deux écoles de Laval offrent un local pour la prière musulmane »). Pour lire toute la lettre de Daniel Baril aux ministres (4 avril 2023)


Femme voilée sur une affiche à Grenoble : «Quand Éric Piolle fait le jeu des islamistes»

L’ONU a choisi le 21 mars pour la «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale». La Ville de Grenoble y participe par une campagne d’affichages. Mais, plutôt que de s’y investir pleinement, le maire a décidé de l’instrumentaliser pour relayer le marketing de l’islamisme politique. Pour lire tout l’article de Naëm Bestandji, paru sur le figaro.fr (23 mars 2023)


La nécessité de la laïcité

Depuis que le gouvernement du Québec a voté la loi 21 sur la laïcité, on parle beaucoup de droits individuels, de droits collectifs, de liberté de religion, de liberté d’expression et de liberté de conscience. Plusieurs ont tendance à mélanger tous ces droits fondamentaux. À preuve, les différentes contestations en Cour supérieure et en Cour suprême. Essayons de démêler tout ça. Pour lire tout l’article d’opinion de Richard Rousseau paru dans lenouvelliste.ca, de Trois-Rivières (18 mars 2023)


Conférence de Pierre Joncas et de l’Association humaniste du Québec

sur la liberté de conscience et la liberté de religion
le jeudi 16 mars à 19h
au Centre humaniste du Québec
En ligne et en personne.

Pierre Joncas proposera d’abord une analyse des rapports entre la liberté de conscience et la liberté de religion. Il cherchera à montrer que la première doit jouir de la préséance de la seconde. Il examinera ensuite le problème de l’autorité des chefs religieux sur les fidèles. Il conclura que chaque fidèle est seul détenteur de sa liberté religieuse, que le chef religieux ne doit jamais disposer du pouvoir de le contraindre d’accepter des dogmes ou de se soumettre à des commandements incompatibles avec les exigences de sa conscience. Pour plus de renseignements sur la conférence de Pierre Joncas. (14 mars 2023)


200 personnes réclament l’abolition du poste d’Amira Elghawaby

Plus de 200 personnes, dont le sociologue Guy Rocher et la militante d’origine saoudienne Ensaf Haidar, ont signé une lettre destinée au premier ministre Justin Trudeau. Ils demandent non seulement la démission d’Amira Elghawaby, mais aussi l’abolition du nouveau poste de représentante spéciale à la lutte contre l’islamophobie. Pour lire tout l’article de Mylène Crête paru dans lapresse.ca (6 février 2023)


Lutte contre l’ « islamophobie » ou contre la laïcité?
Le MLQ demande le renvoi d’Amira Elghawaby et l’abolition de son poste

Alors que les appels à la démission ou au congédiement d’Amira Elghawaby en tant que « représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie » se sont multipliés, bien peu se sont penchés sur le fond du problème qui est la nature même de ce poste. Pour lire toute la déclaration de Daniel Baril, Président du Mouvement laïque québécois (5 février 2023)


Lettre de Daniel Baril au Premier Ministre sur la nomination d’Amira Elghawabi

Monsieur le Premier ministre,
C’est avec consternation que le Mouvement laïque québécois a appris la nomination récente d’une activiste religieuse au poste de conseillère spéciale en matière d’islamophobie et d’antiracisme. Comme vous le saviez avant de la nommer à ce poste, Mme Amira Elghawaby a rempli pendant plusieurs années des fonctions de direction au Conseil national des musulmans canadiens. Cet organisme a combattu la loi québécoise sur la neutralité religieuse en 2017 et est présentement activement engagé dans la contestation judiciaire la Loi sur la laïcité de l’État, une loi démocratique et rassembleuse adoptée par l’Assemblée nationale du Québec. Pour lire toute la lettre de Daniel Baril, président du Mlq au Premier ministre Justin Trudeau (4 février 2023)


Le Mouvement laïque québécois réclame le départ d’Amira Elghawaby et l’abolition de son poste

«C’est clair que cette personne-là n’a pas la crédibilité pour gérer et traiter les relations entre les différentes communautés et peuples au Canada. Son mépris à l’égard du Québec est manifeste», s’est exclamé en entrevue avec La Presse, le président du Mouvement laïque québécois (MLQ), Daniel Baril. Pour lire tout l’article d’Alice Girard-Bossé sur le site de lapresse.ca (5 février 2023)


Le Conseil de la magistrature déroge aux exigences de la laïcité

La Loi sur la laïcité de l’État stipule, à l’article 5, que le Conseil de la magistrature doit établir des règles visant à ce que les principes de la laïcité énoncés dans la loi soient respectés dans les tribunaux relevant de sa juridiction. Cela concerne entre autres les juges de la Cour du Québec, du Tribunal des droits de la personne, du Tribunal des professions et des cours municipales ainsi que le décorum des salles d’audience. Pour lire tout l’article d’opinion de Daniel Baril, président du Mlq sur le site de lapresse.ca (2 février 2023)


Quand les juges font de la politique avec la Loi sur la laïcité de l’État

Le principe de la séparation des pouvoirs entre les branches législative, exécutive et judiciaire de l’État est un élément essentiel de notre constitution. Il exige que « les tribunaux et le Parlement s’efforcent de respecter leurs rôles respectifs dans la conduite des affaires publiques » et que le Parlement puisse « exercer ses activités législatives libre de toute ingérence de la part d’organismes ou d’institutions externes, y compris les tribunaux », comme le rappelait la Cour suprême dans l’affaire Vaid (2005). Pour lire tout l’article d’Étienne-Alexis Boucher et François Côté, le premier est président de Droits collectifs Québec et le second est avocat, paru dans ledevoir.com (1er février 2023)


Le Conseil de la magistrature du Québec n’a pas révisé ses codes de déontologie

Le Conseil de la magistrature du Québec n’a « pas jugé utile » de modifier les codes de déontologie applicables aux juges de la Cour du Québec, aux juges de paix magistrats et aux juges municipaux dans la foulée de l’entrée en vigueur de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) il y a trois ans et demi.
« Les objectifs sous-jacents aux exigences de la laïcité, soit la neutralité et l’impartialité, constituent déjà des devoirs déontologiques inclus dans ces codes de conduite », a conclu le Conseil de la magistrature, après avoir consulté les professeurs de droit Christelle Landheer-Cieslak et de philosophie Jocelyn Maclure. Pour lire tout l’article de Marco Bélair-Cirino, paru dans ledevoir.com (1er février 2023)


Application de l’article 5 de la Loi sur la laïcité de l’État

Le Mouvement laïque québécois me donne mandat de vous transmettre, à titre de ministre responsable de l’application de la Loi sur la laïcité de l’État (ci-après la « Loi ») la présente demande d’intervention en vue de l’application et du respect de l’article 5 de la Loi par le Conseil de la magistrature présidé par madame la juge en chef Lucie Rondeau. Pour lire tout l’avis de Luc Alarie, avocat du Mlq au ministre Jean-François Roberge, ministre responsable de la Laïcité (1er février 2023)


Québec appelle le Conseil de la magistrature à prendre acte de la loi 21

Le Conseil de la magistrature du Québec fuit ses responsabilités en refusant de donner suite à l’interdiction du port de signes religieux par les personnes en position d’autorité au sein de l’État inscrite dans la loi 21, est d’avis le gouvernement Legault. Pour lire tout l’article de Marco Bélair-Cirino sur le site de ledevoir.com (1er février 2023)


Le volume de Marie-Claude Girard, La petite histoire de la Loi sur la laïcité de l’État et de sa contestation juridique, sous l’angle de l’égalité des sexes au Québec, sera présenté et mis en vente lors de 3 rendez-vous.
mardi 7 février en Outaouais

mercredi 8 février à Montréal, Librairie Le Port de Tête

jeudi 16 février à Québec librairie-café Le Mot de Tasse


Le Conseil de la magistrature du Québec refuse de se soumettre à la Loi 21

le MLQ demande l’intervention du ministre Jean-François Roberge Montréal, le 1er février 2023 – Le Mouvement laïque québécois (MLQ) demande expressément au ministre responsable de la laïcité, Jean-François Roberge, de rappeler au Conseil de la magistrature du Québec (CMQ) son obligation de se conformer à l’article 5 de la Loi sur la laïcité de l’État. Cet article commande au CMQ d’établir des règles traduisant les exigences de la laïcité de l’État et d’assurer leur mise en oeuvre notamment pour assurer la neutralité « de fait et d’apparence » des tribunaux. Pour lire tout le communiqué du Mlq au ministre Jean-François Roberge, ministre responsable de la Laïcité (1er février 2023)


Pour lire tout le Le document du Conseil de la magistrature du Québec (1er février 2023)


Trudeau nomme une militante qui a dépeint les Québécois comme «antimusulmans»

Une journaliste et militante des droits de la personne, Amira Elghawaby, qui a déjà écrit que les Québécois semblaient «influencés par un sentiment antimusulman», vient d’être nommée comme représentante spéciale de la lutte contre l’islamophobie par le gouvernement de Justin Trudeau. Cette décision ne passe pas auprès de Québec, qui demande des excuses à Mme Elghawaby. Pour lire tout l’article de Mylène Crête et Hugo Pilon-Larose, sur le site de lapresse.ca. (26 janvier 2023)


De ÉCR à CCQ: quel progrès?

Maintenant que la décision a été prise par le ministère de l’Éducation du Québec de mettre de côté l’actuel programme Éthique et culture religieuse et de le remplacer par le nouveau programme Citoyenneté et culture québécoise, à quel progrès et à quelles améliorations doit-on s’attendre?

Voici trois capsules vidéo sur le thème du passage du cours ÉCR au cours CCQ suite à la décision du MEQ de réformer ce programme scolaire.

Épisode 1 (11 janvier 2023)

Épisode 2 (13 janvier 2023)

Épisode 3 (16 janvier 2023)

Nadia El-Mabrouk y répond à plusieurs de vos interrogations.

Lire tout le communiqué du RPL (9 janvier 2023)

Lire l’article de Nadia El-Mabrouk paru dans lapresseplus (10 janvier 2023)


Lancement de Stillbirth, The Failure of Secularism in the English-Speaking World

How Anglo Ethnocentrism, French Postmodernism and Fashionable Nonsense have Neutralized Secularism par David Rand — Avant-propos de Nina Sankari

En français: Mort né, L’échec du sécularisme dans le monde anglophone

Mercredi 18 janvier 2023 à 18h
Librairie Le Port de tête


262 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal

Métro Mont-Royal

Le livre est en anglais, le lancement en anglais et en français

Le livre sera disponible à la librairie environ une semaine avant le lancement. (30 décembre 2022)
Transcription en français de la vidéo de David Rand et

vidéo du discours au lancement du Livre de David Rand, présentation de Michel Caron, vidéo de Jean-Paul Lahaie. (27/1/2023)