Actualités 2019

Le jugement de la cour d’appel ne suspendra pas l’application de la loi 21 sur la laïcité
Le texte du jugement est ici. Notez les éléments intéressants dans les motifs du juge Mainville (p. 27 et suivantes). (13 déctembre 2019)


Loi sur la laïcité: Sonia LeBel doit agir
La procureure générale et ministre de la Justice, Sonia LeBel, doit absolument demander la récusation de la juge en chef de la Cour d’appel, Nicole Duval Hesler, dans tout litige concernant la loi 21 sur la laïcité de l’État.
Lisez la suite de l’article de Libre opinion d’André Binette, constitutionnaliste dans ledevoir.com (5 décembre 2019)


La juge Duval Hesler se désiste d’une conférence
Plongée dans la controverse, la juge en chef du Québec, Nicole Duval Hesler, annule sa participation à un dîner de l’association de droit Lord Reading après avoir appris que l’OBNL conteste actuellement la Loi sur la laïcité de l’État devant les tribunaux.
Lisez la suite de l’article de Marco Bélair-Cirino, dans ledevoir.com (3 décembre 2019)


Lancement du livre « Notre laïcité »
de Nadia El-Mabrouk aux éditions Nord-Sud (éditeur Karim Akouche), avec les œuvres picturales de Louis Robichaud et les préfaces de Joseph Facal et Guy Rocher. Samedi 30 novembre à 13h30 à la Librairie-Café Le Mot de Tasse, 1394, Ch. Ste-Foy, Québec.
Ce livre est né du désir de rendre audible une position en faveur de la laïcité et de faire ressortir l’évidence de la laïcité comme socle du vivre-ensemble et de la démocratie. Il rassemble mes textes écrits dans le cadre des débats de ces dernières années, et notamment mes prises de position pour une école publique laïque et pour une réelle égalité entre les hommes et les femmes.


Fiscalité et religion: la neutralité s’impose
Il est difficile de comprendre comment on peut inscrire ce statut laïque de l’État québécois dans la Charte des droits et libertés de la personne, réaffirmer la séparation de l’État et de la religion et l’égalité de tous les citoyens, et renoncer chaque année à des centaines de millions de dollars en revenus fiscaux au profit d’organisations religieuses. C’est pourtant ce que fait Québec.
Lisez la suite de l’éditorial de Manon Cornellier, dans ledevoir.com du 8 juin 2019 (22 novembre 2019)


Prix pour la défense de la laïcité: Julie Latour
Écoutez l’entrevue de Julie Latour avec Richard Martineau, sur son balado Politiquement incorrect sur le site de Qub radio, où elle expose sa vision de la laïcité dans le contexte actuel. (14 novembre 2019)


Assemblée Générale 2019 du Mlq et remise du prix Condorcet-Dessaulles à madame Julie Latour
L’Assemblée générale du Mouvement laïque québécois s’est tenue le 9 novembre à 13h30 au Centre humaniste du Québec. Voir la convocation. Cette assemblée a été suivie, à 16h, de la remise du prix Condorcet-Dessaulles 2019 à Me Julie Latour. au Centre humaniste du Québec, 1225, boulevard St-Joseph Est, Montréal (Métro Laurier, sortie St-Joseph)


« Islamophobie » : un racisme?
Faut-il considérer, comme l’affirme une tribune publiée dans Libération le 4 octobre 2019 et comme le prétendent des slogans apparemment hâtifs mais soigneusement médités, que « l’islamophobie est un racisme »? Si la réponse est positive, alors il faut réclamer l’introduction de ce délit dans le code pénal, puisqu’il n’y figure pas. François Braize et B. B, magistrat, examinent ici quelles seraient les conséquences d’une telle introduction et pourquoi celle-ci serait contraire aux principes du droit républicain. Ce faisant, ils révèlent les attendus politiques d’une telle revendication : créer un délit d’opinion et communautariser le droit pénal. Lisez la suite dans l’article de François Braize et B. B., magistrat dans le blogue de Mezetulle.fr (7 novembre 2019)


L’Appel de Liège – 12 octobre 2019
À l’issue de trois jours de réflexion menés à l’occasion du 50e anniversaire du Centre d’Action Laïque belge, un appel, auquel a souscrit dans son intervention à Liège l’ancien Président de la République française François Hollande, est lancé aux défenseurs des droits fondamentaux pour promouvoir la Laïcité comme un principe universel, garant des libertés individuelles et d’une coexistence pacifique des opinions philosophiques et convictions religieuses. Pour lire le texte complet de cet appel, voir les premiers signataires, le signer et partager. (18 octobre 2019)


Le cours Éthique et culture religieuse (ÉCR)
Document de travail et notes critiques

Ce document d’Yves Laframboise collige les critiques à ce cours (13 septembre 2019)


Contradictions et ignorance d’Élizabeth May sur la laïcité
Au Canada anglais, les convictions religieuses d’Élizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada, sont bien connues et le sujet est fréquemment abordé dans ses entrevues. Au Québec, par contre, le sujet est soigneusement évité et semble n’avoir jamais été mentionné dans les médias. Pourtant, Elizabeth May apparait très fréquemment avec sa croix portée de façon volontairement ostentatoire dans ses diverses activités accomplies en tant que cheffe de parti. Lisez la suite dans le blogue Raison et Laïcité de Daniel Baril dans voir.ca (3 octobre 2019)


Quand les pouvoirs s’emmêlent
Vincent Graton est un comédien reconnu pour son engagement social. Il a voyagé sur trois continents pour constater la fragilité croissante des droits des femmes, dans la foulée des liens ambigus entre la religion et la politique qui gagnent du terrain un peu partout.
Visionnez ce film de la réalisatrice Yvonne Defour, d’une durée de 98 minutes sur le site ici.tou.tv (28 septembre 2019)


Malgré la loi sur la laïcité, Sonia LeBel récite des prières
Après l’adoption de la Loi sur la laïcité de l’État, les médias ont souligné avec raison les nombreuses et importantes limites de cette loi notamment en ce qui concerne les exemptions fiscales de toutes sortes consenties aux corporations religieuses, le financement des écoles privées religieuses et le maintien du cours Éthique et culture religieuse à l’école publique. Comme si ces accrocs à la laïcité ne suffisaient pas, des ministres du gouvernement Legault récitent des prières dans le cadre de leurs fonctions.
Lisez la suite de l’article d’Opinions de Daniel Baril, vice-président du Mlq, sur le site lenouvelliste.ca (28 septembre 2019)
Lisez la lettre de Lucie Jobin, présidente du Mlq, au Premier Ministre François Legault (30 septembre 2019)


Contestation d’une action municipale anti-laïque et Dénonciation au Ministre
La municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures a entériné à l’unanimité par résolution du Conseil le 17 septembre 2019, par ses 6 conseillers et le maire, une subvention de 1200$ à l’organisation Saint-Vincent-de-Paul fondée et liée à l’Église catholique. Cette mesure contrevient à la Loi de la laïcité du Québec.
Lisez la suite de l’article de Jacques Légaré, membre du Mlq, sur le site atheologie.ca (22 septembre 2019)


Élection canadienne et laïcité: la position du Bloc québécois
Conférence de Simon Pierre Savard Tremblay, jeudi 19 septembre 2019, à 19h, au Centre humaniste du Québec, 1225, boulevard St-Joseph Est, Montréal (Métro Laurier, sortie St-Joseph) Entrée: 10$ — Les membres en règle AHQ et MLQ: 5$.

Des six partis qui se présentent aux élections fédérales du 21 octobre prochain, le Bloc québécois est le seul à défendre la laïcité et à appuyer la loi québécoise sur la laïcité de l’État. Pour en savoir plus sur la position du Bloc sur cette question, le Mouvement laïque québécois se joint à l’Association humaniste du Québec et invite ses membres à la conférence qui sera présentée au Centre humaniste du Québec par Simon-Pierre Savard-Tremblay, candidat du Bloc québécois dans Saint-Hyacinthe-Bagot. Le conférencier abordera les thèmes suivants : • les retombées du jugement de la Cour suprême dans la cause MLQ c. Ville de Saguenay sur les obligations de l’État canadien en matière de neutralité religieuse ; • la distinction entre laïcité et neutralité religieuse ; • la place de ces deux notions dans les lois canadiennes ; • la stratégie du Bloc québécois pour défendre la loi québécoise sur la laïcité de l’État face aux contestations judiciaires déjà amorcées. Un échange avec la salle suivra.
Voyez toute l’information dans l’Infolettre du Mlq (13 septembre 2019)


Le Mlq apporte son soutien à Gulalai Ismail
Gulalai Ismail est l’un des plus ardents défenseurs des droits des femmes du Pakistan. Elle a dénoncé les mariages forcés et viols collectifs qui avilissent la condition féminine pakistanaise. Elle a mené à bien son œuvre de pionnière à l’échelle mondiale.
Lisez la suite de la déclaration de Lucie Jobin, présidente du Mlq (13 septembre 2019)


Entrevues de Daniel Baril par CTV

Visionnez l’entrevue de Daniel Baril la semaine dernière sur le droit des parents à une école laïque. (à partir de 2:00)
Visionnez l’entrevue de Daniel Baril hier, sur la campagne contre la loi 21, sur le site de ctvnews.ca. (à partir de 2:07) (6 septembre 2019)


Message du MLQ en soutien à Henri Peña-Ruiz
Cher Henri et cher ami, nous avons eu vent au Québec des attaques gratuites et calomnieuses dont tu as été victime suite à ta conférence présentée à l’Université d’été de France insoumise. Ces attaques de communautaristes anti-laïques et anti-républicains qui ont perdu tout repère philosophique, sociologique et historique, ne font que démontrer toute l’importance et le bien fondé de tes propos éclairés. Dans cette épreuve, nous, du Mouvement laïque québécois, tenons à te souligner que nous partageons tes propos et à t’assurer de notre total soutien. En toute solidarité et amitié, Daniel Baril, vice-président du Mouvement laïque québécois
Lisez l’article de Zohra Ramdane sur le site de respublica. (4 septembre 2019)


Vers une meilleure société
En votant la loi sur la laïcité, le Québec a fait un pas sur le chemin d’une société plus inclusive, plus juste et plus humaine. En effet, en inscrivant la liberté de conscience dans les droits et libertés de la personne, l’État reconnaît désormais le droit à une spiritualité sans dogmes religieux. La liberté de religion demeure, bien évidemment, car la liberté de conscience implique aussi la reconnaissance d’une spiritualité religieuse. Mais contrairement à la liberté religieuse, la liberté de conscience inclut toute spiritualité, incluant les spiritualités autochtones que l’on se doit de mentionner car trop souvent oubliées. Voilà bien une avancée vers une société plus inclusive. Lisez la suite du texte de Jacques Beaudet (18 août 2019)


Le mythe du Québec raciste
Les accusations de racisme portées contre le peuple québécois dans la foulée du projet de loi 21 sur la laïcité de l’État sont fort mal fondées. Au contraire, l’histoire de ce peuple minoritaire en Amérique du Nord témoigne d’une ouverture et d’un rapprochement exemplaires envers les communautés culturelles.
Lisez la suite de l’article de libre opinion de Nadia Alexan, professeure retraitée dans ledevoir.com. (2 août 2019)


Québec remporte une première manche en Cour
Dans une décision rendue jeudi, le juge Michel Yergeau a refusé de suspendre de façon provisoire l’application de la Loi sur la laïcité de l’État, comme le lui demandaient deux organisations de droits civils. Québec remporte ainsi une première manche, en attendant qu’un tribunal se penche sur le fond de l’affaire.
Lisez la suite de l’article de Jeanne Corriveau et Mylène Crête dans ledevoir.com. (19 juillet 2019)
Le texte du jugement est ici.


La religion, bien ancrée chez l’espèce humaine
La religion est une croyance à des forces ou à des êtres surnaturels, selon ce qu’affirme l’anthropologue et auteur Daniel Baril, qui se penche depuis longtemps sur ce sujet et sur la laïcité. À l’heure actuelle, des religions se portent bien, d’autres non, dont le catholicisme et l’anglicanisme : «Il y a une désaffection pour ces grandes religions actuellement, surtout aux États-Unis. Le Canada et le Québec ont connu cette vague-là avant les Américains.» Écoutez l’entrevue de Daniel Baril avec Boucar Diouf sur l’audio fil de radio-canada.ca. (13 juillet 2019)


L’égalité de traitement des non-croyants avec les croyants reste à achever
Dans Le Devoir du lundi 8 juillet, M. Carl Therrien, professeur agrégé à l’Université de Montréal, département d’histoire de l’art et d’étude cinématographique, spécialiste des jeux vidéos, accuse nommément l’Association humaniste du Québec « d’aveuglement quant aux contradictions et déséquilibres introduits par cette loi [la loi 21] » et « remet en question les prétentions humanistes de plusieurs intervenants dans ce débat ».
Lisez la suite de l’article de libre opinion de Michel Virard, dans ledevoir.com (11 juillet 2019)


Laïcité : dans quel camp êtes-vous?
Personne n’a vraiment cru que le débat sur la laïcité allait prendre fin avec l’adoption du projet de loi 21. Le débat est loin d’être terminé parce que la laïcité de l’État, réelle et apparente, est loin d’être accomplie avec cette loi minimaliste… Lisez la suite dans le blogue de Daniel Baril dans voir.ca (26 juin 2019)


Communiqué du Rassemblement pour la laïcité
L’adoption de la Loi sur la laïcité de l’État est un pas dans la bonne direction vers une société plus juste et plus respectueuse de la liberté de conscience des citoyens et surtout des enfants. Lisez le communiqué du RPL (17 juin 2019)


Fiscalité et religion: la neutralité s’impose
Un des objectifs fondamentaux de la loi sur la laïcité (PL21) du gouvernement Legault est la réaffirmation du caractère laïque de l’État du Québec. Cette oeuvre restera cependant largement inachevée si ne sont pas aussi passés en revue les programmes à travers lesquels le gouvernement encourage le fait religieux.
Lisez la suite de l’éditorial de Manon Cornellier, dans ledevoir.com (8 juin 2019)


Quand l’État fait vœu de pauvreté
Alors que le gouvernement caquiste s’apprête à faire adopter une loi sur la laïcité de l’État, un nouveau décompte permet de mesurer l’ampleur des soutiens sonnants et trébuchants accordés au Québec par les différents ordres de gouvernement aux religions et aux organismes religieux.
Lisez la suite de l’article de Stéphane Baillargeon et Magdaline Boutros, dans ledevoir.com (6 juin 2019) Lisez la deuxième partie du dossier de Stéphane Baillargeon et Magdaline Boutros, Faut-il crucifier l’école privée? dans ledevoir.com. (7 juin 2019) Lisez la troisième partie du dossier de Stéphane Baillargeon et Magdaline Boutros, Faut-il payer pour la foi? dans ledevoir.com. (8 juin 2019)
Profitez-en pour lire les autres articles du dossier.


Il n’y aura plus de crucifix dans les salles d’audience des tribunaux
La ministre de la Justice, Sonia LeBel, a confirmé jeudi que Québec ferait retirer les 17 crucifix qui se trouvent toujours dans des salles de cour, dans le but de s’assurer que cet espace soit tout aussi « neutre », sur le plan religieux, que les juges, avocats et autres intervenants. Lisez la suite de la nouvelle dans radio-Canada.ca. (6 juin 2019)


Le Rassemblement pour la laïcité en appelle à l’adoption du Projet de loi 21
Le Rassemblement pour la laïcité (RPL), organisme-parapluie réunissant de nombreuses organisations autonomes prônant la laïcité de l’État québécois, appelle les parlementaires québécois à faire preuve de bonne foi en adoptant le projet de loi 21 au cours de la présente session. Lisez le communiqué du RPL (6 juin 2019)


«La nouvelle question laïque» de Laurent Bouvet
lu par Catherine Kintzler. Le titre de l’ouvrage de Laurent Bouvet La nouvelle question laïque est pleinement justifié. La question laïque est bien nouvelle aujourd’hui en France. Nullement en ce sens qu’il faudrait – bien au contraire ! -, réviser le concept de laïcité, l’accommoder au goût du jour ou procéder à son aggiornamento. Lisez la suite de l’article de Catherine Kintzler paru dans metezulle.fr (5 juin 2019)


Politique et religion: quel avenir pour la laïcité au Canada?
Écoutez l’entretien du professeur Norman Cornett avec Guillaume Lorin. sur les ondes du chokfm.ca (5 juin 2019)


Débat sur le projet de loi 21 sur la laïcité
Organisé par Nadia Alexan et l’Institut du Nouveau Monde pour ou contre le projet de loi n°21, à l’UQAM, Pavillon Hubert-Aquin, sale A-M050, au 400 St Catherine Est, Montréal, mercredi 29 mai 2019 à 19h
Avec Monsieur Daniel Baril, anthropologue et vice-président du Mouvement laïque Québécois parlera en faveur du PL 21 et Monsieur Rabah Moulla, professeur au Cégep, blogueur et militant de la justice sociale et du vivre ensemble, contre le PL 21. Inscription et réservation obligatoire écrire à nadia.alexan@videotron.ca (17 mai 2019)


Lettre ouverte à Sol Zanetti
Lisez la lettre ouverte de Daniel Baril à Sol Zanetti (21 mai 2019)


Le Mlq passe en audience à la commission parlementaire sur le PL 21
On peut le suivre sur le canal de l’Assemblée Nationale (15 mai 2019) Des comptes rendus ont été présentés par Radio-Canada et par Vigile Québec. Le mémoire en entier est disponible sur le site du Mlq. (17 mai 2019)


Voici d’autres interventions favorables à la laïcité présentées à cette même commission parlementaire :
Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité
Collectif citoyen pour l’égalité et la laïcité (Mmes Djemila Benhabib et Louise Mailloux)
Mouvement national des Québécoises et Québécois
Pour les droits des femmes du Québec
Mmes Nadia El-Mabrouk et Leila Bensalem
Me Christiane Pelchat

Juristes pour la laïcité et la neutralité religieuse de l’État
Mme Fatima Houda-Pepin
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec
Fédération québécoise des municipalités
M. Guy Rocher
Ligue d’action nationale
Syndicat des agents de protection de la faune du Québec
Association des policières et policiers provinciaux du Québec
Rassemblement pour la laïcité


Conférence de presse concernant le Projet de loi 21
Étaient présents des représentants des groupes membres du RPL dont plusieurs qui présenteront leur mémoire devant la commission parlementaire sur le projet de loi 21.
La conférence de presse se fera en français, mais des personnes pourront répondre en anglais aux médias anglophones.
La conférence de presse a eu lieu lundi le 6 mai 2019 à 10 h,
Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, salle 200

Écoutez la conférence de presse et voyez l’affiche de l’invitation aux médias (6 mai 2019). Regardez la vidéo de
Lucie Jobin, présidente du Mlq. À la lumière du jugement de la Cour suprême du Canada sur l’interdiction des prières municipales à Saguenay (Mouvement laïque québécois contre ville de Saguenay,), le projet de loi 21 sur la laïcité pourrait aller plus loin. Quelques explications dans cette vidéo tournée en collaboration avec le Rassemblement pour la laïcité (7 mai 2019)


Comment répondre au philosophe Charles Taylor
Le professeur et philosophe Charles Taylor a soumis à la discussion publique un argument qui a été repris par plusieurs intervenants dans le débat sur le projet de loi 21 du gouvernement Legault. Cette idée proclame que c’est l’État qui doit être laïque et non ses représentants, autrement dit …
Lisez la suite de l’article de libre opinion de Pierre Lemaire, ex-président de l’Alliance des profs de Montréal dans ledevoir.com. (1er mai 2019)


Comment le fléau christianophobe a englouti le Québec
Le récit qui suit doit beaucoup à la boussole idéologique offerte lundi aux lecteurs du Devoir par le politologue de l’UQAM Francis Dupuis-Déri. Dans un texte qui fera date, intitulé « De l’antisémitisme à l’islamophobie : de la grève de 1934 à la loi 21 », il crée d’emblée un utile paradigme scientifique et ouvre un nouvel univers comparatif. Appelons-le « Le postulat Dupuis-Déri de la similitude entre pommes et oranges ».
Lisez la suite de l’ article d’opinion de Jean-François Lisée dans ledevoir.com. (1er mai 2019)


Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes
Djemila Benhabib accueille Gerald Dumont et Marika Bret de Charlie Hebdo pour la présentation de la pièce de théâtre: Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes
Réservez une place pour écouter le texte de Charb, célèbre caricaturiste et directeur de publication de Charlie Hebdo assassiné le 7 janvier 2015.
N’oubliez pas de prendre vos billets sur
Eventbrite pour Montréal, samedi 27 avril 2019 à 20h, Centre St-Pierre
Eventbrite pour Trois-Rivières, le 29 avril à 20h, Le Tapis Rouge, 1850 rue Bellefeuille
Eventbrite pour Québec, le 1er mai à 20h, ENAP, 555boul. Charest est
Aucune vente à la porte pour des raisons de sécurité. (22 avril 2019)


Au Québec, la gauche radicale, les libéraux et les intégristes font alliance contre la laïcité
Le gouvernement du Québec a décidé d’adopter une loi imposant la neutralité des fonctionnaires. Au pays du multiculturalisme, cette initiative majeure a donné naissance à une drôle de coalition, qui ne recule devant rien pour faire capoter le projet. Ce qui souligne en creux la fracture entre le Canada multiculturaliste et le Québec francophone. Lisez la suite dans l’article d’Hadrien Mathoux dans marianne.net (23 avril 2019)


Les enseignants et la laïcité
L’inclusion des enseignants dans la liste des employés de l’État qui ne pourraient plus porter de signes religieux en vertu du projet de loi 21 sur la laïcité alimente d’âpres débats. Les opposants au projet de loi prétendent que cette disposition brimerait la liberté de religion et limiterait injustement l’accès à la profession enseignante. Lisez la suite dans l’article de Claude Simard professeur retraité et ex-doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval dans discernement.net (22 avril 2019)


Pétition contre la prise de position anti-laïque adoptée par la ville de Montréal
Signez la pétition lancée par André Gagnon contre la prise de position anti-laïque adoptée par la ville de Montréal. (21 avril 2019)


Mémoire à la commission parlementaire sur le projet de loi 21 le 15 mai
Le MLQ présentera son mémoire à la commission parlementaire sur le projet de loi 21 le 15 mai. Ce sera l’occasion de présenter d’autres demandes en lien avec la laïcité afin que la future loi ait une portée plus complète, notamment le retrait du cours Éthique et culture religieuse et la fin des subventions aux écoles privées confessionnelles. (21 avril 2019)


Le dilemme de Gérard Bouchard : entre neutralité de fait et neutralité visible
Plusieurs ont de la difficulté à suivre le raisonnement de Gérard Bouchard tellement ses interventions semblent confuses et souvent illogiques. C’est que Gérard Bouchard n’ose pas appeler les choses par leur nom. Il faut presque faire une analyse structurale de ses textes et déclarations pour comprendre que sa pensée est en harmonie avec le principe de neutralité religieuse « réelle et apparente » de l’État, mais qu’il n’en tire pas les conclusions qui s’imposent. Lisez la suite dans le blogue Raison et Laïcité de Daniel Baril dans voir.ca (20 avril 2019)


Le projet de loi n°21 : Une avancée tangible dans la laïcisation progressive de l’État au Québec
Le texte collectif, rédigé par Daniel Turp, Micheline Labelle en collaboration avec Julie Latour et Ferid Chikhi, publié dans Le Devoir du 11 avril et signé à ce moment par plus de 1000 personnes est maintenant disponible en ligne sous forme de pétition que chacun peut endosser. Cliquez sur ce lien pour ajouter votre signature : J’appuie le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État au Québec (16 avril 2019)


Le projet de loi n°21 : Une avancée tangible dans la laïcité de l’État au Québec
Déclaration signée à ce jour par près de 1000 personnes, ce texte a été rédigé par Micheline Labelle, fondatrice de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations à l’Université du Québec à Montréal et professeure émérite à l’Université du Québec à Montréal, et Daniel Turp, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, avec la contribution et le soutien de Me Julie Latour et de M. Ferid Chikhi.
Nous soussignés et soussignées, intellectuel.le.s et citoyen.ne.s du Québec, universitaires, enseignant.e.s au sein de collèges d’enseignement général et professionnel et appartenant à d’autres institutions, saluons la présentation du projet de Loi sur la laïcité de l’État (projet de loi no 21). Celui-ci vise à enchâsser la laïcité dans une nouvelle loi fondamentale du Québec et à affirmer, ce que l’Assemblée n’a jamais fait à ce jour, que l’État au Québec est laïque.
Lisez la suite de la déclaration dans journaldemontreal.com. La liste complète des signataires peut être trouvée ici, un document en format Word. (15 avril 2019)


Sondage de Humanist Canada sur le projet de loi 21
Sur près de 6200 votes le 8 avril, 88% appuient le projet de loi n°21.
Voyez le sondage et votez sur Facebook (10 avril 2019)


Droits et devoirs
C’est la question à 3000 $ ! Quel est le pays où 75 % des musulmans sont en faveur de l’interdiction du port du voile islamique chez les fonctionnaires, y compris les enseignants ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’agit bien de… la France!
Lisez la suite de la chronique de Christian Rioux dans ledevoir.com. (5 avril 2019)


Projet de loi sur la laïcité: dispositions de dérogation ou crise constitutionnelle
Au-delà d’une légitime affirmation de la laïcité civiliste québécoise, le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État révèle aussi une remise en question formelle faite par l’Assemblée nationale de la suprématie de la culture des accommodements raisonnables issue de la tendance jurisprudentielle lourde de la Cour suprême du Canada à considérer qu’il n’y a qu’une seule interprétation possible des droits fondamentaux : celle du multiculturalisme canadien.
Lisez la suite de l’article d’opinion de François Côté, avocat spécialisé en droit civil, théorie du droit et libertés fondamentales dans ledevoir.com. (4 avril 2019)


La laïcité au Québec: s’informer pour mieux comprendre et débattre
Quatre livres sur la laïcité sont mis à votre disposition en libre accès par les Presses de Université Laval pour que vous puissiez vous informer et participer au débat. (3 avril 2019)


Saluons le choix de la laïcité
Il est difficile de résister à la tentation de prendre la parole pour partager ma satisfaction à la suite du dépôt de l’attendu projet de loi 21, Loi sur la laïcité de l’État.
Lisez la suite de l’article d’opinion de Christiane Pelchat, avocate, présidente du Conseil du statut de la femme de 2006 à 2011, dans ledevoir.com. (3 avril 2019)


La séparation du croyant et du citoyen
Quand on discute de la question de la laïcité, on aborde habituellement cette question sous l’angle de la séparation de l’Église et de l’État. Pourtant, dans tout le débat soulevé par la laïcité de l’État, on n’évoque pratiquement jamais la séparation du croyant et du citoyen.
Lisez la suite de l’article de libre opinion de Marcel Sylvestre, dans ledevoir.com. (2 avril 2019)


Enfin une loi sur la laïcité
Il y a plusieurs raisons de se réjouir du projet de loi 21 sur la laïcité de l’État qui vient d’être déposé par le gouvernement du Québec. Si le Mouvement laïque québécois réclame depuis 38 ans une telle loi affirmant le caractère laïque de l’État, on peut faire remonter jusqu’à la Déclaration des Patriotes, qui affirmait la séparation des Églises et de l’État, cette revendication républicaine. Ce caractère sera désormais affirmé dans la Charte des droits et libertés; les libertés fondamentales devront s’exercer dans «le respect de la laïcité». Il est à souhaiter que l’ensemble des autres lois soit révisé afin de les rendre conformes à ce principe.
Lisez la suite de l’article de Daniel Baril, dans son blogue sur huffingtonpost.ca. (1er avril 2019)


Sondage: les Québécois favorables à l’interdiction des signes religieux
Le sondage Léger a été réalisé pour le compte de la CAQ, quelques jours avant le dépôt du projet de loi 21 sur la laïcité par le gouvernement du Québec démontre qu’une majorité de la population est favorable à l’interdiction des signes religieux chez les employés de l’État en position d’autorité.
Lisez la suite de l’article de La Presse Canadienne, dans huffingtonpost.ca. (1er avril 2019)


Laïcité et dispositions dérogatoires : parce que le Québec est une société distincte
Une des raisons pour laquelle le Projet de loi 21 sur la laïcité de l’État passera à l’histoire comme un des grands moments du droit québécois, aux côtés de monuments juridiques comme le Code civil et la Charte de la langue française, réside dans l’implicite, dans son impact sur la superstructure du droit canadien et québécois.
Lisez la suite du texte de François Côté, avocat,, dans discernement.net. (1er avril 2019)


Premières réactions au projet de loi n°21

À 12h12, le commentaire de Charles Taylor
À 12h18, l’intervention de Daniel Baril
À 12h27, l’analyse de Lise Bissonnette et de Yves Boisvert. Écoutez les entrevues par Michel C. Auger sur l’audio-fil de Radio-Canada. (28 mars 2019)


Projet de loi n°21: Loi sur la laïcité de l’État

Présenté par M. Simon Jolin-Barrette, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Voyez le texte du projet de loi n°21. (28 mars 2019)


Retirer le crucifix de la salle du Conseil municipal de Montréal
La volonté de Montréal de retirer le crucifix de la salle du Conseil municipal ne laisse personne indifférent et suscite des réactions mitigées auprès de différents groupes et formations politiques.
Lisez la suite de l’article d’Elsa Iskander, dans le journal 24heuresville sur le site journaldemontreal.com (21 mars 2019)


Conférence sur la laïcité à Trois-Rivières
En collaboration avec le Mouvement laïque québécois (MLQ), la SSJB vous invite le mardi 19 mars, de 19 h à 21 h, à une conférence portant sur le thème de la laïcité au Québec. À la SSJB de la Mauricie. Entrée libre. Nous recevrons deux conférenciers :


Daniel Baril, anthropologue (UdM) et vice-président du MLQ. Sujet de sa conférence : Ce que devrait contenir une loi sur la laïcité. Bernard Andrès, historien (UQAM) et membre du MLQ. Sujet de sa conférence : Jalons pour une histoire de laïcité au Québec. Inscription : spaquin@ssjb.quebec PARTAGEZ cette information (14 mars 2019)

 

Lettres au nouveau gouvernement
Courriel du Mlq à M. Simon Jolin-Barette, leader parlementaire, sur le port de signes religieux par les enseignants et dans les services de garde.
Lettre du Mlq à M. Jean-François Roberge, Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sur le retrait du cours Éthique et Culture Religieuse. (13 février 2019)


Faux amis de la laïcité et idiots utiles – dans la savane
Regardez la vidéo de l’intervention de Caroline Fourest au colloque « Faux amis de la laïcité et idiots utiles » en novembre 2016. (12 février 2019)


Le Canada a aboli l’interdit de blasphème
Sur le front de la laïcité, on palabre beaucoup mais les bonnes nouvelles se font plutôt rares. En voici une qui est passée sous silence dans les médias mais qui mérite d’être soulignée : le 13 décembre dernier, le Canada a officiellement abrogé sa « loi anti-blasphème ». Lisez la suite dans le blogue Raison et Laïcité de Daniel Baril dans voir.ca (6 février 2019)


Port des signes religieux ou respect de la liberté de conscience des enfants?
Écoutez Nadia El-Mabrouk en entrevue avec Anne-Marie Dussault, à 24/60 à RDI. (28 janvier 2019)


Lettre du Mlq à Mme Catherine Renaud,
présidente, Alliance des professeures et professeurs de Montréal

Mme la présidente,
nous avons été fort étonnés et fort déçus d’apprendre que Mme Nadia El-Mabrouk, lauréate du prix Condorcet-Dessaulles pour la défense de la laïcité, avait été retirée de la liste des intervenants à votre colloque sous prétexte que ses idées sur la laïcité ne plaisent pas à tous vos membres. Mme El-Mabrouk défend des positions courageuses et démocratiques sur la laïcité et sur le cours Éthique et culture religieuse qui méritent d’être portées à l’attention de vos membres. Elle est une ardente défendresse des valeurs communes trop souvent oubliées dans les débats sociétaux actuels.
Bien que ce colloque se tienne dans le cadre d’une activité syndicale et que nous respectons l’autonomie de cette organisation, il n’en demeure pas moins que l’importance de votre syndicat et son rôle stratégique dans la vie scolaire font qu’un tel débat a des retombés sur l’ensemble de la vie montréalaise et québécoise comme en témoigne la couverture médiatique. D’autres participants ont d’ailleurs des prises de position sur la laïcité différentes de celles de Mme El-Mabrouk et qui ne plairont pas à tous vos membres. Le retrait de Mme EL-Mabrouk apparait dès lors comme une censure idéologique comportant un risque de dérive vers la pensée unique. L’Alliance des professeures et des professeurs de Montréal ajoute ainsi un autre malheureux évènement au muselage des débats d’idées au Québec.
Nous osons espérer que la direction de l’Alliance reviendra sur cette décision.

Cordialement,
Lucie Jobin, présidente
Mouvement laïque québécois (26 janvier 2019)


Autoriser les demandes anticipées d’aide médicale à mourir
Une pétition est actuellement en ligne sur le site de la Chambre des communes demandant de modifier le paragraphe 242.1(3) du Code criminel afin d’autoriser les demandes anticipées d’aide médicale à mourir. Cela permettrait d’éviter le problème du consentement lorsque des personnes en fin de vie ne sont plus en mesure de décider par elles-mêmes. Le nombre de signatures provenant du Québec est actuellement très faible et nous pensons que nous devrions soutenir cette pétition et la faire circuler sur nos réseaux sociaux respectif. Il y a urgence à agir puisque la période de signature se termine le 30 janvier 2019 à 11 h 34. (24 janvier 2019)


L’enseignement de la pensée critique au niveau collegial
Regardez la vidéo où Annie-Ève Collin souligne l’importance d’initier la génération montante à la pensée critique pour tirer pleinement parti d’une pédagogie de la citoyenneté démocratique, inspirée de son intervention au colloque Éducation et laïcité : où en sommes-nous ? (24 janvier 2019)


Deux neutralités, une seule laïcité
Dans une libre opinion du Devoir du 11 janvier, Robert Howe affirmait qu’il est « bien réducteur de ne regarder que la laïcité » et proposait plutôt d’aborder « la réflexion au niveau du principe de la neutralité ».
Lisez la suite de la réponse de Daniel Baril, dans l’article de Libre Opinion dans le jouraldemontréal.ca. (15 janvier 2019)
Lisez l’article de Robert Howe du 11 janvier 2019


Soutien à Zineb el Rhazoui toujours Charlie
Signez la pétition de soutien à Zineb el Rhazoui. (10 janvier 2019)


Appel des 113 – Ne modifiez pas la Loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État
Signez la pétition pour défendre cette loi qui est un des fondements universels de la laïcité. (10 janvier 2019)


L’État québécois, raciste vous dites?
Dans une lettre ouverte au premier ministre du Québec, publiée dans Le Devoir du 28 décembre dernier, Amel Zaazaa, d’origine tunisienne, ayant choisi d’émigrer au Québec il y a cinq ans, accuse l’État québécois de ne pas être neutre et de pratiquer un racisme systémique à l’égard des minorités.
Lisez la suite dans le blogue de Louise Mailloux, philosophe, conférencière, essayiste et titulaire du Prix Condorcet-Dessaulles 2014. (9 janvier 2019)