Open Letter to TheConversation: An Organ of Anti-Quebec Propaganda
Dear Editor of TheConversation,
When I first read the article “Québec’s fashion police: A century of telling women what not to wear” by Donica Belisle in TheConversation, I thought it was probably the worst article I had ever read. Lisez la suite de la réponse de David Rand dans son blogue. (en anglais) (29 décembre 2018)
Quebec’s Fashion Police (!?!)
Comme c’est jouissif, n’est-ce pas, de se payer une petite séance de ‘Quebec Bashing’. Allez, juste avant Noël, pour nourrir quelques préjugés. Ces jours-ci, en Alberta et en Saskatchewan, on aime haïr les Québécois. Lisez la suite de la réponse de Michel Lincourt à madame Donica Belisle, professeure d’Histoire, Université de Régina, Saskatchewan. (20 décembre 2018)
Les grandes entrevues : Julie Latour
Michel Lacombe rencontre l’avocate et ex-bâtonnière Julie Latour mercredi 12 décembre de 21 h à 22 h à la radio de Radio Canada. Julie Latour y retrace tout son parcours, de son enfance à l’âge adulte, elle parle de sa famille, etc. Elle explique en quoi le droit est pour elle un outil afin de contribuer à la justice et au bien commun, à travers son engagement pour la cause des femmes, la laïcité, l’avancement des droits humains, etc… Écoutez la suite de l’entrevue ici (12 décembre 2018)
Le mauvais pli du débat sur la laïcité
Le gouvernement Legault déposera vraisemblablement en mars prochain un projet de loi visant à affirmer la laïcité au Québec. Le choix du moment est opportun, à la veille d’une élection canadienne où les partis fédéraux auront à se prononcer.
Leila Bensalem et Bouchera Chelbi ont croisé hier le fer à Tout le monde en parle au sujet de la proposition du gouvernement. Les deux femmes sont enseignantes à la Commission scolaire de Montréal (CSDM).
Les deux intervenantes ont abordé le problème sous de multiples facettes, mais la couverture de cet échange a révélé une mauvaise habitude, récurrente dans toutes ces discussions, celle de transformer et de ramener l’enjeu de la laïcité en débat portant essentiellement sur le voile, ou, plutôt, sur sa signification.
Lisez la suite dans le blogue de Simon-Pierre Savard-Tremblay dans le journaldemontreal.com. (3 décembre 2018)
Le prix Condorcet-Dessaulles 2018 a été remis à Mmes Andréa Richard et Nadia El Mabrouk
deux femmes engagées qui ont contribué de façon majeure à la promotion de la laïcité et de la liberté de conscience au Québec notamment par leurs écrits et leurs actions citoyennes visant le retrait du cours Éthique et culture religieuses (ECR) actuellement obligatoire dans les écoles du Québec.
La remise du prix a eu lieu le samedi 1er décembre 2018, à 11h30 au Centre humaniste du Québec, 1225, boul. St-Joseph Est, à Montréal (métro Laurier). Tous les membres et amis du MLQ sont bienvenus. Une collation a été servie, suivie de l’Assemblée générale annuelle du MLQ à 13h30.
Laïcité et signes religieux:
Le gouvernement Legault a l’appui de la population. Un sondage encourageant de Radio-Canada (sauf pour le crucifix) sur le port de signes religieux: Lisez la suite dans le texte de Bernard Barbeau dans radiocanada.ca (26 novembre 2018)
Et écoutez les commentaires de Julie Latour, ex-bâtonnière, sur le sondage, sur l’audio fil de Radio Canada. (26 novembre 2018)
Écoutez l’entrevue avec Lucie Jobin, prédident du Mlq, à 18h36 sur l’audio fil de Radio Canada, à partir de 1,28mn, soigneusement encadrée par la « mulsumane enseignante-type » i.e. avec foulard, mignonne pauvre jeune fille et le prof. qui conteste le statut de figure d’autorité et discute de la qualité des enseignants en général. et le syndicat. (26 novembre 2018)
Un État laïque au service du citoyen
À en croire éditorialistes et commentateurs politiques, la CAQ ferait fausse route en interdisant les signes religieux aux enseignants. À les entendre, les recommandations Bouchard-Taylor feraient office de règle absolue et marqueraient la limite du consensus.
Lisez la suite dans le texte d’opinion de Nadia El Mabrouk dans la presse+ (7 novembre 2018)
Laïcité et identité : les occasions manquées
J’aimerais revenir avec vous sur quelques occasions manquées dans la dernière décennie quant à l’affirmation de notre identité en lien avec la défense de la laïcité.
Lisez la suite dans le blogue de Louise Mailloux, philosophe, conférencière, essayiste et titulaire du Prix Condorcet-Dessaulles 2014. (7 novembre 2018)
La science et la religion s’affrontent dans la recherche de la vérité
La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a créé un certain émoi l’automne dernier lorsqu’elle a mis en opposition science et religion en se disant étonnée que l’on soit « encore en train de nous demander si la vie est le résultat d’une intervention divine ou si elle résulte d’un processus naturel ou aléatoire ».
Lisez la suite dans le texte de Daniel Baril dans le devoir.com (27 octobre 2018)
La laïcité au Québec: une bataille historique
Pour faire suite à la chronique de Mme Francine Pelletier parue dans Le Devoir du 24 octobre, nous vous voulons apporter quelques corrections.
Nous pouvons affirmer que la laïcité au Québec fait l’objet de revendications depuis la fin du XVIIIe siècle, lors des premiers débats sur une université non confessionnelle.
Lisez la suite dans le texte de Lucie Jobin, Présidente du Mouvement laïque Québécois, dans le devoir.com (27 octobre 2018)
Quand les pouvoirs s’emmêlent. Un film humain, touchant, éloquent
Produit par Louisa Déry et Michèle Grondin et réalisé par Yvonne Defour, ce documentaire, présenté par Vincent Graton, se décline en quatre volets : Tunisie, France, États-Unis, Québec. Un vaste tour d’horizon qui dégage un constat alarmant. Dans tous les…
Lisez la suite dans le texte de Pierre Cloutier dans le site du Mlq (24 octobre 2018)
Rappel d’une promesse de François Legault
« Il est en soi pour le moins paradoxal que les élus du parti gouvernemental, celui qui veut renforcer la laïcité de l’État, jurent fidélité à une monarque qui détient également le titre de Supreme Governor of the Church of England, même si cet aspect n’est pas directement formulé dans le texte du serment. Le fauteuil du Président de l’Assemblée nationale est lui aussi orné de symboles royaux britanniques, souvenirs vivants du colonialisme anglais. Devrait-on envisager de se doter d’armoiries plus républicaines? Oui, à condition bien entendu d’offrir aux symboles remplacés une place de choix pour faire miroiter leur importance historique, à l’instar du fameux crucifix. Officialiser le présent n’implique pas de nier le passé. »
Lisez la suite dans le texte d’opinion de Simon-Pierre Savard-Tremblay dans le journaldemontreal.com. (18 octobre 2018)
La laisse de François Legault
Comme on le sait, la question de la présence de signes religieux pour certains employés du secteur public est revenue à l’avant-plan à peine 48 heures après l’élection de François Legault. Peu importe notre position sur l’enjeu, on pouvait s’attendre à …
Lisez la suite dans le blogue de Simon-Pierre Savard-Tremblay dans le journaldemontreal.com. (16 octobre 2018)
Crucifix: défendons la tradition!
Lisez le blogue de Simon-Pierre Savard-Tremblay dans le journaldemontreal.com. (11 octobre 2018)
Réponse à l’article de Michel C. Auger,
de Radio-Canada, «Signes religieux : on a déjà joué dans ce film …», publié le jeudi 4 octobre 2018 par Michel Lincourt PhD.
Lisez l’article de Michel C. Auger (9 octobre 2018)
Une fenêtre ouverte pour la laïcité ?
Lisez cette opinion d’André Lamoureux, politologue, dans LaPresse+, sur la question de la laïcité dans le nouveau contexte de la dernière élection provinciale. (7 octobre 2018)
Les partis politiques et la laïcité
Comparateur des positions des partis politiques sur la laïcité à la veille des élections québécoises d’octobre 2018. Les données suivantes sont tirées soit des sites web des partis politiques soit des réponses que certains ont fournies aux questions que leur a adressées le Mouvement laïque québécois. Certaines positions relèvent aussi d’une politique globale de l’éducation. Les partis sont ici listés par ordre alphabétique. (23 septembre 2018)
Quand les pouvoirs s’emmêlent
Le Mlq est heureux de s’associer avec les artisans du documentaire de la cinéaste Yvonne Defour, avec le comédien Vincent Graton. La première sera présentée le lundi 24 septembre au cinéma Quartier Latin à 19h et se retrouvera le 5 octobre aux cinémas Beaubien et Quartier Latin à Montréal, et à Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières par la suite.
Voyez la bande annonce du film paru dans facebook.com. (18 septembre 2018)
Élections provinciales : Que reste-t-il de la laïcité ?
Lisez l’article d’opinion de Nadia el-Mabrouk paru dans lapresse+. (12 septembre 2018)
Questions aux partis
Regardez la vidéo de la rencontre « Les partis politiques et les droits des femmes » du 6 septembre 2018, organisée par PDFQ et animée par Régine Laurent, avec la participation de Mesdames Nadine Girault de la Coalition Avenir Québec, Viviane Martinova-Croteau de Québec solidaire, Jennifer Drouin du Parti québécois et Christine Saint-Pierre, pour le Parti libéral du Québec. Les questions de l’égalité femme – homme, de la laïcité, du cours ÉCR sont abordées. (7 septembre 2018)
Message du Mlq au congrès de la Libre Pensée
Lisez le message que la présidente du Mlq, Lucie Jobin, a envoyé au congrès de la Fédération Nationale de la Libre Pensée en France. (31 août 2018)
La faillite du multiculturalisme
Lisez l’opinion d’André Lamoureux dans lapresse+. (24 août 2018)
Neutralité religieuse et visage découvert
Lisez l’article de Yolande Geadah publié dans ledevoir.com. Un article publié dans Le Devoir vendredi dernier et à partir duquel elle part pour le sien portait par contre à confusion. Ce à quoi le gouvernement a renoncé, c’est à son droit d’appel sur la suspension de l’application de l’article 10 d’ici à ce que le fond soit débattu en Cour supérieure, c’est-à-dire sa constitutionnalité. (16 août 2018)
La religion m’a volé ma jeunesse
Andréa Richard sera interviewée à la Station Radio-x CHOI de Québec ce jeudi 16 août de 21h à 22h. Ceci fait suite à l’article intitulé: LA RELIGION M’A VOLÉ MA JEUNESSE. Interviewée par le chroniqueur du Journal de Montréal, David Riendeau, le témoignage a paru le 5 août dernier.
La Corporation du Développement Culturel de Trois-Rivières ml’a aussi invitée pour une interview de vingt minutes, samedi le 22 août, à l’occasion de son congrès annuel. (16 août 2018)
Awada vs Magnan – un jugement potentiellement liberticide
Reconnu coupable de diffamation envers Dalila Awada, Philippe Magnan porte sa cause en appel. En gros il soutient ne pas avoir commis de faute, ne pas avoir menti, avoir vérifié la véracité de ce qu’il diffusait et que le tout était d’intérêt public. Ses gestes ne répondent donc pas aux critères de la diffamation. Il considère que la juge Carole Julien cherche à établir de la nouvelle jurisprudence.
Il s’explique dans cette vidéo. Page de financement pour ceux et celles qui veulent soutenir le recours. (21 juillet 2018)
Vidéos et textes disponibles
du Colloque Éducation et Laïcité : où en sommes-nous ? (27 juin 2018)
Ça déconne à Louiseville
Le maire et son équipe jouent à un jeu dangereux. Lisez l’article de Simon-Pierre Savard-Tremblay dans son blogue au journaldemontreal.com. (13 juin 2018)
Engagements
issus du colloque Éducation et laïcité : où en sommes-nous ? Nous nous engageons à:
– réclamer la déconfessionnalisation complète du système d’éducation du Québec;
– réclamer une loi sur la laïcité au Québec;
– poursuivre le travail pour l’unité des forces laïques en vue de contrer les brèches qui menacent la marche à la laïcité au Québec. (29 mai 2018)
Karim Akouche et voix de femmes
Participez au spectacle de Karim Akouche avec Nadia El mabrouk, Nabila Ben Youssef, Leila Lesbet, Andrée Yanacopoulo et Nariman Derky Jeudi 7 juin à 19h30 au Centre St-Pierre, 1212 rue Panet à Montréal. Réservation sur Eventbrite.ca (29 mai 2018)
Le vivre ensemble dans une province cosmopolite
Lisez le courriel de Serge Michel Rathle à Lucie Jobin présidente du Mlq, auquel est joint la réponse du gouvernement à propos de M. Raif Badawi et de Mme Nathalie Morin. (11 mai 2018)
Le projet de loi 94 expliqué à mon fils!
À l’heure du souper, il nous arrive parfois de refaire le monde en famille. La spécialité de mon plus jeune, 20 ans, c’est de nous faire rire en relevant l’absurde dans certaines actualités. En le faisant, cette fois, il ne savait pas qu’il était en train d’illustrer le merdier qui nous attend au Québec si jamais le projet de loi 94 (Loi établissant les balises encadrant les demandes d’accommodement dans l’Administration gouvernementale et dans certains établissements) est adopté. Lisez la suite dans le texte de Mohamed Lotfi dans voir.ca. (10 mai 2018)
Endoctrinement à l’école Joseph Papineau
Comme Serge Michel Rathle, nous nous interrogions sur la location d’une salle de la CSDM pour tenir une «cérémonie du voile» pour des fillettes de 8 à 9 ans par le Centre Communautaire Musulman de Montréal. Lisez la lettre d’un citoyen reconnaissant envers son pays d’accueil à la présidente de la CSDM. Il semble que la CSDM a reculé. (3 mai 2018)
Tout ce que la science sait de la religion (Presses de l’Université Laval, 2018).
Pour mon récent essai, Tout ce que la science sait de la religion (Presses de l’Université Laval, 2018), j’ai passé en revue des centaines d’articles publiés dans les revues savantes à propos de la religion et qui ne parviennent presque jamais auprès du grand public. Il s’agit pour la plupart de travaux d’anthropologie, de psychologie, de primatologie, de sociologie et de science de la santé. Les méthodes vont du simple sondage jusqu’à l’imagerie par résonance magnétique en passant par le conditionnement subliminal. Lire la suite dans la recension par Daniel Baril dans son blogue dans voir.ca
Écoutez le reportage La religion vue par la science par Sophie-Andrée Blondin à l’émission Les années lumière à ici-première (6 mai 2018)
Pour mettre sous surveillance les groupes à dérives sectaires
Une pétition initiée par Agnès Maltais pour mettre sous surveillance les groupes à dérives sectaires. Quand la liberté de religion permet de ne pas sanctionner la maltraitance, les abus sexuels, le déni du droit à l’éducation commis par ces groupes. Signez la pétition à l’assemblée nationale. Date limite pour signer: 12 juin 2018 (24 avril 2018)
Deux poids deux mesures
Nadia El-Mabrouk, professeure titulaire au département d’informatique de l’Université de Montréal et chroniqueuse à La Presse, se joint à Gabe Masson pour discuter de laïcité sous plusieurs angles, de symboles religieux au sein de l’État et du cours ECR qui fait tant jaser ces temps-ci. Regardez la vidéo de l’entrevue de Nadia El Mabrouk avec Gabe Masson dans QUÉvolution. (20 avril 2018)
Laïcité et liberté
C’est dans la nef du Collège des Bernardins, chef-d’oeuvre de l’art gothique, que le président Emmanuel Macron avait choisi de s’adresser aux catholiques. Dans un discours évoquant à la fois Simone Weil, Georges Bernanos et Emmanuel Mounier, il a déploré le fait que le lien entre l’Église et l’État s’était « abîmé » et invité les catholiques à prendre toute leur place dans la vie politique française. Lisez la suite dans la chronique de Christian Rioux dans ledevoir.com. (20 avril 2018)
Oui sur le fond, non sur la forme
Le Mouvement laïque québécois et Ghyslain Parent croient qu’Yvon Deshaies s’y prend de la mauvaise manière pour contester les accommodements religieux, Lisez la suite de l’article de Martin Lafrenière dans Le Nouvelliste. (19 avril 2018)
« Yvon Deshaies fait fausse route ». Écoutez l’entrevue de Daniel Baril au 106,9 FM Mauricie. (18 avril 2018)
La laïcité: un socle pour l’avenir
Si nous avons une loi pour mourir, pourrions-nous au moins en avoir une pour vivre ensemble, pour avancer comme société ? Lisez la suite dans le blogue de Julie Latour dans quebec.huffingtonpost.ca. (13 avril 2018)
Le « tribalisme réactionnaire », face cachée du multiculturalisme
On critique habituellement le multiculturalisme politique pour sa conception de la société reposant sur un ensemble de communautés ethniques et culturelles imperméables les unes aux autres. Bref, du communautarisme conduisant aux ghettos sociologiques et culturels.
Dans son dernier essai La face cachée du multiculturalisme (Cerf, 2018), Jérôme Blanchet-Gravel pousse cette analyse un cran plus loin en ramenant le multiculturalisme au rang de tribalisme traditionnel, conservateur et même réactionnaire. Lisez la suite dans le blogue de Daniel Baril dans voir.ca (12 avril 2018)
Louise Mailloux et la poursuite de Dalila Awada
Quelques mots au sujet de la poursuite en diffamation que m’a intentée Dalila Awada. Trois semaines après les élections québécoises d’avril 2014, Dalila Awada, militante anti-charte des valeurs, avait déposé une poursuite en diffamation et réclamé 120 000 $ en dommages moraux et punitifs à l’encontre de Philippe Magnan, de la Société des amis de Vigile.net et de moi-même. Lisez la suite dans le blogue de Louise Mailloux (10 avril 2018)
Pour le respect du droit à la liberté d’expression !
Vous vous souvenez de ce journaliste Mihai Claudiu Cristea qui a été condamné en 2012 à payer une amende pour avoir photographié une femme en niqab au marché de Ste-Foy ? Cet homme a besoin de nous.
Cocktail-bénéfice 150e numéro pour sauver le mensuel Les immigrants de la Capitale le jeudi 19 avril 2018 de 18 h à 20 h un cocktail-bénéfice au Patro Laval, au 145, rue Bigaouette, à Québec, dans la salle Desjardins (au sous-sol)
Voici l’explication de M Cristea. (8 avril 2018)
Policiers et symboles religieux – une ligne à ne pas franchir
La question du port de symboles religieux dans la vie civique est un légitime débat de société. Doit-on tolérer le port de symboles religieux par des enseignants, des médecins, des représentants du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions ? Le débat n’est pas encore clos. Lisez la suite dans l’article de François Côté dans journaldemontreal.com. (7 avril 2018)
Débat sur le port de signes religieux :
Le Québec a peu évolué, constate une avocate. Lisez la suite dans l’intervention de Me Julie Latour, ex-bâtonnière de Montréal, sur la question du port de signes religieux par les agents du SPVM et la question de la laïcité à l’émission Gravel le matin (4 avril 2018)
Des signes religieux dans la police ? Non !
À Montréal, le conseiller municipal Marvin Rotrand a aujourd’hui demandé que le turban et le hijab soient intégrés à l’uniforme réglementaire du Service de police de la ville de Montréal (SPVM). La mairesse Valérie Plante a ensuite annoncé son ouverture vis-à-vis de l’idée. Lisez la suite dans le blogue de Simon-Pierre Savard-Tremblay dans journaldemontreal.com. (3 avril 2018)
Colloque éducation et laïcité
La Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique au Québec fut adoptée le 9 novembre 2017. Le saviez-vous ?
Cette réforme revêt une grande importance puisqu’elle devait remédier à certaines lacunes de la déconfessionnalisation du système d’éducation publique (décrétée en 1998). Les principales préoccupations ?
• écoles clandestines, écoles privées religieuses subventionnées,
• signes ostentatoires dans nos institutions scolaires, accommodements religieux accordés,
• cours Éthique et culture religieuse imposé aux élèves du primaire et du secondaire, Hijab Day dans quelques universités et collèges etc..
La réforme de l’éducation livrée par le ministre Sébastien Proulx répond-elle vraiment à ces préoccupations ?
Nous en parlerons plus à fond lors du Colloque éducation et laïcité, les 25 et 26 mai 2018, à Montréal.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Mouvement laïque québécois au 514-985-5840 ou par courriel à info@mlq.qc.ca .
Sans doute voudrez-vous consulter les adresses suivantes : Séances des commissions.
Loi favorisant le respect et la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements religieux dans certains organismes.
Projet de loi n° 144 : Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions législatives concernant principalement la gratuité des services éducatifs et l’obligation de fréquentation scolaire. (29 mars 2018)
Quand les religions s’invitent à Ottawa
Dans son blogue Louise Mailloux nous parle de la signification de la publication, trois jours après les commémorations de l’attentat à la Grande mosquée de Québec, par le Comité permanent du patrimoine canadien qui a présenté à la Chambre des communes, de son rapport Agir contre le racisme systémique et la discrimination religieuse, y compris l’islamophobie, pour lequel il avait été mandaté en mars 2017, lors de l’adoption de la motion M-103 condamnant l’islamophobie. (20 mars 2018)
Depuis 2008, le cours Éthique et culture religieuse (ECR) est enseigné obligatoirement à tous les élèves du primaire et du secondaire dans les écoles du Québec. Le saviez-vous ?
Le contenu de ce cours a fait l’objet d’une analyse en profondeur portant le titre La face cachée du cours Éthique et culture religieuse. Elle est disponible dans les bonnes librairies.
Une pétition de parents mécontents de ce cours a été déposée à l’Assemblée Nationale. Elle a recueilli 5345 signatures de citoyens québécois qui demandaient le retrait du volet religieux au primaire. Devant cette initiative, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a opposé une fin de non-recevoir : « Le programme aborde les religions par une approche culturelle et non personnelle, permettant à l’élève de décoder les éléments religieux de son environnement. Ainsi, le cours […] ne se présente pas comme un cours de religion, mais comme un cours sur la culture religieuse au Québec et à travers le monde. »
Un nombre croissant de voix s’élèvent au Québec pour faire table rase du cours Éthique et culture religieuse et le remplacer par un cours d’éducation à l’éthique et à la citoyenneté sensibilisant les élèves aux valeurs de démocratie, d’égalité femmes-hommes, de laïcité, de liberté de conscience et de liberté d’expression.
L’éducation est laïque au Québec?
Reportez-vous à l’article de Mylène Moisan, Chroniques, Le Soleil sur YouTube, Sortir la religion de l’école primaire.
Nous en parlerons plus à fond lors du Colloque éducation et laïcité, les 25 et 26 mai 2018, à Montréal.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec : Mouvement laïque québécois 1-514-985-5840 ou info@mlq.qc.ca (19 mars 2018)
Un groupe religieux, évangélique baptiste a offert bénévolement ses services à l’école secondaire Jeanne-Mance à Montréal. Le saviez-vous ? Soixante-dix fidèles auraient été mobilisés à cette fin. Ils devaient travailler à la bibliothèque et répondre à d’autres besoins. Diverses prestations ont été proposées. Aide aux devoirs, élargissement des heures d’ouverture de la bibliothèque, acquisition et rajeunissement des équipements de musique. L’Église concernée a même évoqué l’idée d’engager un orthopédagogue pour l’école.
Voilà un fervent appui qui soulève bien des questions. Comment s’assurer que ces multiples interventions respecteront le principe de la neutralité religieuse dans l’école publique québécoise?
L’Éducation nationale est-elle dépourvue de moyens au point de recruter de bienveillants auxiliaires parmi les groupes confessionnels qui ne brûlent que de servir ?
L’éducation est laïque au Québec ?
Voir le reportage de Marie-Ève Tremblay, 27 octobre 2015, Radio-Canada.
Être candidat la tête couverte
Aujourd’hui même, un collectif de personnalités adresse à l’ensemble de la députation de l’Assemblée nationale une lettre ouverte pour maintenir, dans une perspective laïque, l’exigence d’une photo « à tête découverte » pour la présentation d’une candidature électorale.
Lisez la suite dans le blogue de Simon-Pierre Savard-Tremblay dans le journaldemontreal.com (12 mars 2018)
Ne sabordez pas notre laïcité ! : Lettre ouverte aux députés-es de l’Assemblée nationale sur le site web du Rassemblement pour la laïcité. (12 mars 2018)
D’après l’institut Fraser, le Québec compte plus d’écoles indépendantes du réseau public que le reste du Canada. Le saviez-vous ?
Pour l’année 2013 – 2014, « on trouve au Québec, à 123 161 élèves, un nombre d’élèves fréquentant une école indépendante plus élevé que dans toute autre province, à une proportion de 33,4 pour cent des inscriptions nationales aux écoles indépendantes », écrit l’Institut Fraser dans son rapport.
L’Ontario suit avec 31,7 pour cent, puis la Colombie-Britannique avec 20,4 pour cent.
L’Institut constate également que la majorité de ces écoles sont de confession catholique. Il y a aussi des écoles privées de confession juive et de confession musulmane.
« Oui, il y a au Québec des écoles de tradition musulmane ou juive, mais quand on regarde les écoles de tradition catholique, c’est souvent un statut qui était donné parce que c’étaient des communautés religieuses accueillant des enfants de toutes religions (…) Ils vont garantir, pour ceux qui le souhaitent, d’avoir une animation pastorale, mais les cours correspondent au curriculum qu’on trouve dans toutes les écoles du Québec », fait valoir le président de la Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec, Jean-Marc St-Jacques
L’éducation est laïque au Québec ?
Nous en parlerons plus à fond lors du Colloque éducation et laïcité, les 25 et 26 mai 2018, à Montréal.
Voir Institut Fraser: le Québec compte plus que sa part d’écoles « indépendantes ». Lia Lévesque, La Presse canadienne 29 septembre 2016. (28 février 2018)
En 2017, la religion a fait une incursion inattendue dans l’Université Laval.
Le saviez-vous ?
La Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université a institué une nouvelle chaire de «missiologie protestante évangélique». Celle-ci a été financée par un don de 420 000$ provenant d’églises évangéliques du Canada et des États-Unis. Un poste de professeur a été créé.
La missiologie c’est quoi ? En clair, c’est de l’agit-prop. Il s’agit de concocter les techniques de communication qui permettront de rechristianiser le Québec «société à modernité avancée». Le tout au goût du jour.
Question : est-ce bien le mandat d’une institution d’enseignement universitaire subventionnée à même les impôts publics provenant de croyants … et d’une proportion croissante de non-croyants, toutes provenances confondues ?
Cela répond-il aux attentes du Québec d’aujourd’hui qui confie à une institution universitaire la tâche essentielle et la lourde responsabilité d’œuvrer au service du savoir humain selon une optique à la fois rationnelle et objective ?
L’éducation est laïque au Québec ? (23 février 2018)
Au Québec, il y a 138 écoles privées religieuses subventionnées. Le saviez-vous ?
Parmi celles-ci il y a celles qui…
• incluent dans le cursus un apprentissage obligatoire de la foi (81);
• offrent des activités d’animation à participation libre relativement à un culte (34);
• affirment leur appartenance à une tradition religieuse et se réclament de ses valeurs. (23)
Ces 138 écoles sont subventionnées à 60 % par nos impôts publics.
Bref, l’école religieuse socialise ses coûts de diffusion de dogmes, de croyances, de tabous et d’interdits à même des fonds publics provenant de croyants et d’incroyants… Riche de ces subventions, elle entretient le fond commerce démographique des églises, et principalement de l’Église catholique romaine, face à une évolution des mentalités où la foi est en déclin. L’État est-il mandaté pour perpétuer les croyances ? A-t’il pour mission de soutenir la transmission intergénérationnelle d’un crédo ?
L’éducation québécoise est-elle laïque ?
Voir Le Devoir, 25 mai 2013, Lisa Marie Gervais, La popularité des écoles catholiques explose. (20 février 2018)
Le 9 novembre 2017, le gouvernement du Québec a réaménagé l’éducation nationale. Le saviez-vous ? Les écoles religieuses clandestines ne seront pas fermées. En plus du réseau public, les enfants qui fréquentent une école illégale pourront s’inscrire dans une école religieuse ayant un permis ou être scolarisés à la maison. L’éducation est-elle vraiment laïque au Québec ?
La laïcité vous préoccupe? Rendez-vous au Colloque sur Éducation et laïcité au Québec les 25 et 26 mai 2018, à Montréal. (20 février 2018)
Le cours ÉCR : imposture et manipulation
Dans Le Journal de Montréal, lisez les articles d’opinion de Joseph Facal 1, 2, 3, et 4 (15 février 2018)
Pourquoi le mot islamophobie dérange:
Réponse à Justin Trudeau. Lisez le blogue Raison et Laïcité de Daniel Baril dans voir.ca et réécoutez l’entrevue de Sophie Durocher avec Daniel Baril, vice-président du Mouvement laïque Québécois à l’émission Sophie sans compromis à blvd 102.1 (1er février 2018)
Qu’est-ce que la laïcité ?
Regardez la vidéo de l’entretien de Catherine Kintzler et Jean Cornil sur la laïcité (CLAV, Bruxelles) extrait de son blogue Mezetulle, et un grand entretien en deux parties entre Catherine Kintzler et Laurent Ottavi consacré à la laïcité dans la Revue des deux mondes, 1ère partie et 2ème partie (26 janvier 2018)
Un an après l’attentat de la mosquée de Québec, apaiser le climat social
Dans Le Devoir, lisez le texte de Ferid Chikhi, Nadia El-Mabrouk, Ali Kaidi et Leila Lesbet de l’Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL) (25 janvier 2018)
Le garçon qui criait au loup !
Lisez le texte d’Annie-Ève Collin dans la Presse+ et réécoutez l’entrevue de Sophie Durocher avec Annie-Ève Collin, philosophe, membre du Mouvement laïque Québécois (MLQ) et de Pour les droits des femmes au Québec (PDFQ) à l’émission Sophie sans compromis à blvd 102.1 (23 janvier 2018)
Solidarité avec Philippe Magnan
Une autre poursuite bâillon contre un individu qui décortique et analyse l’islamisme au Québec. Il est important de le supporter, ce qu’on peut faire les 8, 9, 10, 11, 12 et le 25 janvier, en allant à la Cour supérieure du Palais de justice de Montréal. Le procès est mis en délibéré. Pour vous aider: les documents (publics) de la poursuite et de la défense. À noter que la demanderesse Dalila Awada s’est désistée contre Louise Mailloux et La Société des Amis de Vigile.net. (25 janvier 2018)