Depuis 1981, le Mouvement laïque québécois milite en faveur de la liberté de conscience.
Le Mouvement laïque québécois (MLQ) :
Le MLQ est un regroupement fondé en 1981, indépendant de toute affiliation à un parti, ouvert aux citoyennes et citoyens de toute croyance ou confession, qui partagent le même objectif fondamental, celui de la laïcisation complète de l’État et des institutions publiques du Québec. Ultimement, le MLQ veut contribuer à l’instauration au Québec d’une république démocratique laïque.
Le MLQ n’est ni proreligieux ni antireligieux : il milite en faveur d’un aménagement de la vie en société qui permet aux croyants de toutes confessions et aux incroyants de vivre ensemble dans le respect mutuel, la liberté et l’égalité des droits de chaque citoyen devant la loi, à l’abri de toute forme de discrimination et de ségrégation. Le MLQ a toujours prôné la liberté d’opinion et de croyance qui, toutefois, doit s’exercer dans les limites des lois civiles.
La lutte pour la déconfessionnalisation du système scolaire et l’instauration d’écoles laïques sur l’ensemble du territoire québécois demeure l’un des principaux objectifs du mouvement. Le MLQ est également actif dans d’autres dossiers où la liberté de conscience est concernée. Il est intervenu notamment dans le débat sur l’avortement, l’élargissement de l’accès au mariage civil, la question de la monarchie constitutionnelle au Canada, le dossier de la prière dans les assemblées municipales.
Solidaire des luttes qui visent à défendre et à promouvoir les droits et libertés de la personne, le MLQ participe sur la place publique à de nombreux débats portant sur divers sujets d’actualité liés à la laïcité. Le MLQ décerne, chaque année, le Prix Condorcet-Dessaulles pour souligner la contribution notoire d’une personne ou d’un groupe de personnes à la promotion et à la défense de la laïcité au Québec. Le MLQ, organisme sans but lucratif, finance ses activités grâce aux cotisations de ses membres et aux contributions de ses sympathisants. Il mène au besoin des campagnes de financement afin d’appuyer les recours juridiques qu’il entreprend, par exemple dans le dossier des prières et des signes religieux dans les institutions municipales.
À l’Assemblée générale annuelle, les membres adoptent les grandes orientations et élisent le Conseil national qui dirige le mouvement jusqu’à l’Assemblée générale suivante. Au cours de son mandat, le Conseil national veille à informer régulièrement les membres et à susciter leur participation active aux activités du MLQ, au moyen d’une politique d’information et de communication adéquate.
Financement
Dons
Tous les dons sont bienvenus. Le Mouvement laïque québécois est un organisme sans but lucratif
qui ne bénéficie d’aucune subvention et fonctionne essentiellement grâce à des bénévoles dévoués.
Adhésion
Pour devenir membre du Mouvement laïque québécois vous devez payer une cotisation annuelle.
Pour les individus :
-20$ pour une adhésion simple
-30$ pour une adhésion de soutien
Pour les organismes :
-50$