Élections fédérales 2025

Laïcité: Lettre ouverte aux partis politiques canadiens
Après cinq années de contestation depuis son adoption, la loi 21 établissant la laïcité de l’État québécois, bien que déclarée constitutionnelle par la Cour d’appel du Québec, est toujours contestée, cette fois devant la Cour suprême du Canada. Dès le lendemain de son adoption le 16 juin 2019, on a assisté à une véritable campagne de désinformation quant au caractère soi-disant « raciste » ou « discriminatoire » de la loi, dénaturant ainsi les objectifs du Québec et de sa population majoritairement favorable à la loi 21. Pour lire toute la lettre ouverte de Gilbert Paquette sur lautjournal.info (16 avril 2025)


Le niqab dans l’isoloir:
incohérences d’une laïcité à la canadienne

À l’approche des élections fédérales, une situation troublante mérite d’être exposée : au Canada, une femme peut voter sans jamais avoir à retirer son niqab, même brièvement, pour vérification d’identité. C’est ce que l’on enseigne actuellement aux citoyens qui viendront aider au déroulement du scrutin. Présentée comme un geste de tolérance ou de respect religieux, cette pratique constitue en réalité une entorse grave à l’intégrité du processus démocratique et au principe fondamental d’égalité entre citoyens. Permettre le vote à visage couvert heurte aussi de plein fouet la dignité des femmes. Pour lire toute la lettre ouverte sur medium.com (15 avril 2025)


Le Bloc québécois veut qu’Ottawa se conforme à la loi sur la laïcité
L’interdiction du port de signes religieux pour les personnes en position d’autorité en vigueur au Québec devrait s’appliquer aux fonctionnaires fédéraux qui travaillent sur le territoire, soutient le Bloc québécois. Son chef, Yves-François Blanchet, promet de déposer un projet de loi pour que la Loi sur laïcité de l’État s’applique dans les milieux de travail qui relèvent d’Ottawa. Pour lire tout l’article de Mylène Crête dans lapresse.ca (11 avril 2025)