De gauche à droite, Daniel Baril, président du MLQ, Michel Lincourt et Yvan Lamonde, conseiller du MLQ
Le 4 décembre dernier, dans le cadre de son assemblée générale annuelle, le MLQ a eu l’honneur de décerner le prix Condorcet-Dessaulles 2022 à Monsieur Michel Lincourt. Ce prix souligne la contribution notoire d’une personne ou d’un groupe de personnes à la promotion et à la défense de la laïcité au Québec.
Nous partageons avec vous un extrait de l’allocution de Monsieur Yvan Lamonde, membre du Conseil national du MLQ, à l’occasion de la cérémonie de la remise du prix.
« Michel Lincourt se joint au MLQ en 2010, siège au Conseil national de 2011 à 2021, est vice-président du mouvement de 2012 à 2015 tout en appuyant la Coalition Laïcité Québec et l’Association humaniste du Québec. Déjà en 2009, il avait soumis un mémoire à la Commission Bouchard-Taylor et s’était prononcé à propos du cours Éthique et culture religieuse. En 2010, il soumet un mémoire personnel à propos du projet de loi 94 sur les demandes d’accommodements raisonnables. Il soumet deux mémoires, un en son nom et un autre au nom du MLQ sur le projet de loi 60 du Parti québécois en juillet 2014.
Michel Lincourt écrit et publie : trois romans sur les Lumières (Mémoires de Lumières, 2011), un essai La cacocratie: ou la démocratie assassinée par le mensonge. Le citoyen consciencieux construit un site internet, organise un blogue à l’architecture remarquable où il archive ses interventions sur la laïcité, l’écologie. Et récente initiative, il conçoit, construit et inaugure avec 6 autres concitoyens l’Institut de la liberté de conscience au Canada (2016), prémisse de la laïcité, de la nécessité de reconnaissance de la conscience individuelle et d’une liberté tout aussi première que la liberté de la religion.»
Toutes nos félicitations encore une fois à Michel Lincourt et surtout un grand merci!
La vidéo de cette présentation est disponible en ligne, gracieuseté de l’Association humaniste du Québec.
Toute l’allocution de Monsieur Yvan Lamonde.
Remerciements de Michel Lincourt.