Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 11 décembre 2021 à Montréal, le Mouvement laïque québécois (MLQ) a honoré Frédéric Bastien en lui décernant le prix Condorcet-Dessaulles. Institué par le MLQ en 1993, ce prix souligne et honore la contribution marquante d’une personne ou d’un groupe de personne à la promotion et à la défense de la laïcité au Québec.
Professeur, historien et chroniqueur, Frédéric Bastien, est un ardent défenseur de la laïcité. Il s’est notamment illustré dans cette cause en faisant de la laïcité un enjeu de la course à la chefferie du Parti Québécois et en intervenant à plusieurs occasions, sur différentes tribunes, pour assurer l’impartialité des tribunaux appelés à trancher des litiges en lien avec la Loi sur la laïcité de l’État.
Selon le président du Mouvement laïque québécois, Monsieur Daniel Baril, « le MLQ est heureux de décerner le prix Condorcet- Dessaulles 2021 à Monsieur Frédéric Bastien, qui, sans relâche et avec conviction, met ses compétences et ses connaissances au profit de la défense de la laïcité de l’État dans l’espace public ».
Janette Bertrand (2003), Pierres Bourgault (2001) et Dr Henry Morgentaler (1994) qui ont tous fourni une contribution importante pour l’avancement de la laïcité au Québec font partie des personnalités publiques ayant reçu le prix Condorcet-Dessaulles.
Écoutez le discours de Frédéric Bastien. (12 décembre 2021)